Joindre les mains, se recueillir dans un lieu de culte, marcher en pèlerinage... Autant de pratiques religieuses que l'on nous enseigne et que l'on peut apprendre à tout âge. Pour Claire de la Bretesche, il est naturel à l'homme de s'adresser à Dieu, à un dieu, "comme un élan". Selon elle, "les familles chrétiennes ont une vraie mission auprès des enfants pour leur enseigner à prier". Mais même à 80 ans, on peut découvrir la foi et apprendre le signe de croix.
Le signe de croix est une façon de dire bonjour à Dieu. De se rappeler aussi que Dieu est un et trois : qu'il est Dieu fait homme en Jésus, que son amour se donne dans l'Esprit saint. Dire "Au nom du Père..." en touchant son front, pour signifier que Dieu est à l'origine de toute vie, de toute pensée dans le monde ; "et du Fils...", la main sur le cœur, car Dieu nous aime et qu'il est père ; "... et du Saint-Esprit", en touchant ses deux épaules, lieu de l'action : le Saint Esprit nous pousse à agir. Par le signe de croix, on se revêt de la présence de Dieu.
Parfois on a tant de choses à dire qu'on oublie l'importance du silence. "La prière demande une rupture avec l'agitation de nos vies." Saint Paul a dit combien l'Esprit Saint parle en nous dans la prière, un lieu où "Dieu nous attire à lui".
Nos prières peuvent s'adresser à Dieu. Mais Claire de la Bretesche explique que si on a du mal à prier Dieu comme un père, prier Jésus permet de mieux connaître le Père. Et "Dieu nous a donné une mère", rappelle Claire de la Bretesche. Marie est celle qui montre le chemin, "elle a une grande puissance d'écoute de nos prières".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !