La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule chaque année du 18 au 25 janvier. Catholiques, protestants et un représentant de l’église orthodoxe ont prié ensemble samedi 21 janvier à la chapelle des Vennes à Bourg-en-Bresse.
Ce sont les chrétiens du Minnesota aux États-Unis qui ont choisi le thème. Dans ce passage biblique, Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble.
Ce thème repris en 2023 invite à vivre l’unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps.
Daniel Guichard, membre de la Paroisse Protestante Unie (EPUF), de Bresse Bugey Dombes et de longue date engagé pour l’oecuménisme, a rappelé le contexte :
Les habitants du Minnesota ont été marqués par deux évènements : en 1862 la pendaison en public de 38 indiens à l’issue de la guerre opposant les sioux du Dakota et les Etats Unis. Autre fait tragique, l’assassinat en 2020 de Georges Flyod par un policier. Les images ont fait le tour du monde.
Les chrétiens qui ont préparé la prière pour l’unité cette année 2023 sont issus d’églises diverses marquées par leurs cultures amérindiennes, d’églises protestantes, évangéliques ou catholique.
Ils ont voulu partager leur histoire et la douleur que peuvent représenter ces deux injustices ; A la suite du Christ, chacun est invité à “aimer son prochain”.
Ces chrétiens interrogent "Et vous, chez vous, que faites vous pour faire le bien et rechercher la justice ?"
Daniel Guichard :
Face à nos réflexes d’exclusion des arrivants du monde entier et face au mépris de celui ou celle qui est différent-e, comment recherchons nous l’Amour ?
A Bourg-en-Bresse, le déroulement de la célébration a été préparé par des catholiques et des protestants : Invitation à la prière, à la confession et au pardon, lecture de l’Evangile Matthieu 25, 31-40, prière d’intercession, envoi et bénédiction.
Des témoignages ont concrétisé des manières de vivre l’exhortation d’Esaïe : accueil de réfugiés, visiteurs à la prison, aumônerie hospitalière.
Puis, les participants ont été invités à inscrire un engagement pour “faire le bien et rechercher la justice” sur une carte illustrée d’un galet. A la fin de la célébration, chacun est reparti avec une autre carte, portant dans la prière.
L’offrande financière recueillie sera partagée entre le soutien d’un projet porté par la plateforme éducative ukrainienne, les aumôneries des étudiants et des orphelins pour l’accompagnement psychologique des personnes traumatisées par la guerre en Ukraine et de l’Union générale arménienne de bienfaisance.
La célébration était animée par la Communauté du Chemin Neuf, communauté à vocation oecuménique installée à l’Abbaye des Dombes. Chaque jour ses membres prient ainsi :
Seigneur Jésus,
Qui a prié pour que tous soient Un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens
Telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !