"Proclamez l’Évangile à toute la création"
Méditation de l'évangile (Mc 16, 15-20) par le père Nicolas de Boccard
Chant final: "Allez, Dieu vous envoie" par la communauté du Chemin Neuf
En ce temps-là,
Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus,
après leur avoir parlé,
fut enlevé au ciel
et s’assit à la droite de Dieu.
Quant à eux,
ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.
Le Seigneur travaillait avec eux
et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Source : AELF
En sa fête, l’Eglise nous donne de méditer l’épilogue de l’évangile de Marc. Nous le savons, c’est l’évangile le plus court, mais aussi le plus condensé. Il est le fruit du témoignage d’un proche des disciples Jésus, en particulier de Pierre. Mais il n’est pas une biographie neutre ou livresque, cet évangile nous invite à nous mettre en route. Dans les quelques lignes de ce jour, il reprend les principales apparitions de Jésus ressuscité, l’Ascension, la Pentecôte et l’envoi en mission. Ce passage est percutant, plein d’élan, et est certainement le plus adapté à la première annonce de l’évangile.
Il rappelle avec force la mission des disciples : « allez dans le monde entier, annoncez l’Evangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné ». L’évangile est puissance de salut. L’Eglise naissante avait parfaitement conscience d’être envoyée partout dans le monde pour le joyeux message du salut.
Cette mission est confiée aux disciples, et à partir d’eux à tous les baptisés. C’est une dimension fondamentale de l’Eglise et de l’identité du chrétien. Nous sommes faits pour évangéliser. La société, comme l’Eglise, ne vont pas si bien. Les attaques contre l’Eglise – dont certaines sont justifiées - l’ont affaiblie. Mais lorsque l’Eglise se regarde trop et ne pense qu’à changer ses structures, elle n’aboutit pas à grand-chose et ne s’en porte guère mieux. Lorsque l’Eglise retrouve un sens missionnaire, n’a pas peur d’annoncer le Christ à temps et contretemps, elle retrouve son identité et sa force de vie. Nous sommes un peu assommés par des décennies de sécularisation. Mais ce dont le monde a le plus besoin, ne l’oublions jamais, c’est du témoignage de la force de l’Evangile.
Que l’apôtre Marc nous aide et nous stimule dans la vocation missionnaire de l’Eglise et de chacun d’entre nous.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !