Aujourd'hui parmi les chrétiens on distingue trois principales confessions : catholique, orthodoxe, protestante. Des Églises qui se sont structurées au fil des siècles, à coup de schismes et de rivalités où bien souvent les enjeux ont été politiques. Un passé douloureux que l'on ne peut que déplorer. Ainsi entre protestants et catholiques, par exemple, les sanglantes guerres de religion ont marqué l'histoire de France. Jésus aurait-il voulu que les chrétiens restent unis ?
Que faire de nos divergences, nous qui suivons le Christ et voulons vivre de l'Évangile? Pour que l'unité des chrétiens soit une réalité, sans doute faut-il déjà se connaître. À l'occasion des 500 ans de la Réforme, Antoine Nouis a rédigé l'excellente "Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme" (éd. Labor et fides, 2016).
Depuis la conférence mondiale de Foi et constitution en 1952 à Lund (Suède), l'unité des chrétiens suit un principe : "Faire ensemble tout ce que nous ne sommes pas obligés de faire séparément." En octobre 2016, pour lancer les 500 ans de la Réforme, le pape François était très symboliquement en visite à Lund.
Pourquoi y a-t-il une seule Église catholique et plusieurs Églises protestantes ? Cela tient à la conception de la notion d'Église qui n'est pas tout à fait la même chez les uns et les autres. Dans le catholicisme, l'unité de l'Église est symbolisée par le pape qui "siège" au Vatican, si l'on veut être schématique. Un homme - le successeur de Pierre - un credo, un catéchisme... qui n'empêchent pas une grande diversité de sensibilités au sein de l'Église apostolique romaine.
Du côté du protestantisme il existe une grande pluralité d'Églises, qui parfois se regroupent en fédérations et conseils œcuméniques, selon les sensibilités, les affinités mais aussi en fonction d'un contexte historique. Ainsi en en 2012, l'Église protestante unie de France (ÉPUdF) est née de l'union de l'Église réformée de France et de l'Église évangélique luthérienne de France. Autre exemple, les Églises luthérienne et réformée d'Alsace et Lorraine se sont regroupées en 2006 pour former l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL).
On peut supposer que Jésus voulait surtout renouveler le judaïsme. En fait c'est LA grande question qui traverse tout le Nouveau Testament ! Ce qui est sûr c'est que "Jésus a pris conscience qu'il était porteur d'une mission, d'un message", explique Antoine Nouis.
Longtemps les premiers chrétiens se sont demandés si l'Église chrétienne était une école à l'intérieur du judaïsme ou si elle était réalité spirituelle nouvelle englobant des juifs et des non juifs. C'est d'ailleurs ce que défend l'apôtre Paul dans les Actes des Apôtres, rappelle le pasteur.
Jésus aurait-il voulu que les chrétiens restent unis ? "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi" (Jn 17, 21).* Cette phrase de l'Évangile de Jean laisse penser que Jésus souhaitait que les chrétiens restent unis. Mais comme le note Antoine Nouis, il existait déjà des divergences parmi les premiers disciples du Christ. "La diversité appartient à notre humanité." D'ailleurs le Nouveau Testament compte bien quatre Évangiles...
*Source: AELF
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !