Il aura fallu pas moins de 400 spécialistes pour mener à bien la très vaste entreprise. Les éditions du Cerf publient 'La Bible dans les littératures du monde', en deux volumes, soit le fruit de 10 années de travail. Un dictionnaire d'envergure encyclopédique avec 700 entrées - même si ce sont plus de 7.000 écrivains qui ont été étudiés. Sylvie Parizet, qui a dirigé les travaux, avait déjà travaillé sur le mythe de Babel. Autant dire que ce tour du monde de la littérature inspirée par la Bible ne lui faisait pas peur! Bien au contraire, c'est la passion seule qui semble animer ce professeur d'université.
Hormis les aires géographiques culturellement marquées par le Coran, on trouve sur tous les continents, de l'Océanie, à l'Afrique en passant par l'Amérique du Sud, une littérature inspirée de la Bible. Parfois ce sont des textes élaborés en réaction au pouvoir politique que les Écritures ont pu représenter. La Bible peut sembler 'un héritage lourd à porter' dans la littérature dite post-coloniale. Il n'y a qu'à lire les textes de l'écrivain kenyan de langue kikuyu, NgÅ©gÄ© wa Thiongʼo pour s'en rendre compte.
Lors de périodes de bouleversements, on fait appel à la Bible comme outil de résistance intellectuelle. Comme le montre l'entrée 'littérature soviétique' dans le dictionnaire de Sylvie Parizet. a toute sa place dans le dictionnaire. Le 'livre des livres' est aussi une source d'inspiration devant des questionnements d'ordre métaphysique. De grandes figures bibliques, comme Job, ont pu être sollicitées par exemple après la Seconde Guerre mondiale.
Enseignante à l’université de Paris-Ouest-Nanterre, spécialiste de littérature comparée, Sylvie Parizet anime des séminaires sur le thème 'Bible et littérature'. Avec Claude Vigée elle a publié 'Les portes éclairées de la nuit' (2006).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !