Aujourd'hui nous nous demandons, que fait Dieu face au mal puisque l’homme est libre? Est-ce Dieu souffre avec nous ? On entend parfois dire que tout est entre les mains de Dieu, qu'est-ce cela veut dire ? Éléments de réponse tout de suite avec le père JF Noel, prêtre et psychanalyste.
Souffrances, injustices, tueries... le mal semble roi. Comment Dieu, que l'on dit être "Amour" (et il est) peut-il laisser faire ?
l'Homme rejette sur Dieu le mal qu'il engendre en succombant à ses désirs, et ses pulsions, dictées par le péché qui entache son coeur. Héritant du péché originel d'Adam et Eve, l'humanité traîne le boulet du mal qui rattrape chacune des nos actions et pensées, pour les pervertir.
Confrontés à un mensonge, leur promettant de devenir leur propre Dieu, l'homme et la femme ont choisi de rompre le dialogue d'avec Dieu, leur créateur. Se livrant ainsi à une autre autorité, inféconde et mauvaise, celle du Diable.
Pour le père Jean-François Noel le mal est un égarement en-dehors de nous-même, qui nous perd.
Prêtre et psychanalyste, il nous amène à réfléchir notre relation à la souffrance, au mal mais aussi à la projection que nous faisons sur Dieu du mal que nous faisons aux autres.
Retrouvez toutes les émissions Psy et Spi ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !