"Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je retrouve la vue"
Méditation de l'évangile (Lc 18, 35-43) par la pasteur Nicole Fabre
Chant final: "Ouvre mes yeux" par la communauté de l'Emmanuel
Alors que Jésus approchait de Jéricho,
un aveugle mendiait, assis au bord de la route.
Entendant la foule passer devant lui,
il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria :
« Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête
le rabrouaient pour le faire taire.
Mais lui criait de plus belle :
« Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène.
Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Il répondit :
« Seigneur, que je retrouve la vue. »
Et Jésus lui dit :
« Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
À l’instant même, il retrouva la vue,
et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu.
Et tout le peuple, voyant cela,
adressa une louange à Dieu.
Source : AELF
Passer de l’état de mendiant, assis, au bord de la route, à celui de disciple qui suit Jésus sur la route qui le mène à Jérusalem, quel chemin !!! Mais aussi quel compagnon inespéré donné à Jésus dans cette dernière étape vers Jérusalem. Et cela au moment où les disciples ont du mal à comprendre ce que Jésus leur dévoile. Ecoutons les versets qui précèdent notre texte : Jésus prit les douze auprès de lui et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui, et après l’avoir battu de verges, on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera. Mais ils ne comprirent rien à cela. Pour les disciples, ces paroles sont hermétiques. Ils n’en saisissent pas le sens. Mais lui, ce mendiant au bord du chemin comprend. Il demande à Jésus de le prendre en pitié. Guéri, il voit ce que les disciples n’arrivent pas à saisir. Il accompagne Jésus, de sa propre initiative, dans cette dernière étape qui va plonger Jésus dans l’ouragan dans la haine et du rejet.
Père face aux violences sous toutes ces formes qui menacent notre monde, sa beauté, qui menacent tant d’hommes et de femmes, d’enfants, vient nous rendre la vue. Viens nous donner de te suivre au plus près et d’être des artisans de paix, témoin de la vie que tu ne cesses de donner, y compris au cœur de nos folies. Viens nous rendre la vue pour voir encore et toujours en tout homme, toute femme, un frère, une sœur. Que nous t’accompagnions, pour que la vie triomphe tout autour de nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !