JavaScript is required
Partager

Qu'est-ce que la prière ?

Un article rédigé par Mathilde Hauvy - RCF,  - Modifié le 30 juin 2021
La prière est fondamentale dans la vie des croyants. Quelle différence avec la méditation? Que se passe-t-il lorsque quelqu'un prie? Mathilde Hauvy reçoit Claire de la Bretesche.
podcast image par défaut

La prière est-elle naturelle pour l'homme ? Dimension fondamentale de la vie des croyants, elle est sans doute le dénominateur commun le plus évident entre les différentes religions. Selon Claire de la Bretesche, les rites funéraires les plus anciens sont les signes de relations avec le divin. Il y a là "un élan purement humain du cœur". Si l'on dit que "l'homme est capable de Dieu, il y a en lui cette réaction naturelle d'aller vers ce qui le dépasse, vers ce qui est plus grand."
 

Vers soi, vers l'autre: Ce qui est en jeu dans la prière

"La prière est au cœur de l'homme ce que la pluie est à la terre", disait le curé d'Ars. Il y a dans la prière le besoin de se recueillir en soi, un mouvement intérieur. Dans cette forme d'expression de soi il y a aussi un mouvement vers l'extérieur, vers le plus inaccessible, vers le très grand. À la différence de la méditation, qui se rapproche du recueillement en soi-même pour se resituer intérieurement. La méditation peut être une porte d'entrée vers la prière et la relation à Dieu.
 

à l'écoute de la présence

Oui, nous avons une dimension intérieure, explique Claire de la Bretesche. "Écoute Israël", dit la profession de foi juive. Sans l'écoute on n'entre pas dans cette relation avec soi. Or, c'est en soi-même que Dieu est présent. Une présence qui guide, qui accompagne. La prière invite à redécouvrir sa personne intérieure : là où l'on rencontre Dieu. Découvrir ainsi qu'il existe une autre forme de présence au monde.

 

Émission d'archive diffusée en juillet 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.