"Quiconque demande reçoit"
Méditation de l'évangile (Mt 7, 7-12) par le père Jean Marie Petitclerc
Chant final: "Je t'aime ô mon Dieu" par la communauté du Chemin Neuf
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore :
lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils
quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent,
quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre Père qui est aux cieux
donnera-t-il de bonnes choses
à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Source : AELF
« Moi, pendant longtemps j’ai prié Dieu, mais je n’ai rien obtenu de ce que je demandais. Alors, maintenant, j’y crois plus ! » Combien de fois ai-je entendu ce constat amer ! Et pourtant, Jésus ne proclame-t-il pas « Demandez et on vous donnera, car quiconque demande reçoit. » ? Mais notons qu’il ne dit pas : vous recevrez ce que vous avez demandé ! Il dit seulement que vous ne recevrez pas une pierre si vous demandez du pain, ou un serpent si vous demandez du poisson. Autrement dit, il vous donnera ce qui est bon pour vous.
Je reste marqué par cet échange poignant avec Damien, un garçon de 12 ans, qui venait de perdre sa maman à l’issue d’une longue maladie. « Et tu sais, Jean Marie, me disait-il les larmes dans les yeux, depuis six mois, j’ai prié tous les jours pour qu’elle guérisse … Et voici qu’elle est morte cette nuit. » Que dire, si ce n’est d’abord partager sa douleur. Mais après un long temps de silence, je me risquais à dire : « Tu sais Damien, ta prière n’a pas été inutile. Je suis sûr que le Seigneur va te donner la force de supporter son départ, de découvrir qu’elle continue d’être présente dans ton cœur et d’être fidèle à l’amour qu’elle te portait en continuant de vivre pleinement comme elle le souhaitait. Continue de frapper à la porte dans cette obscurité qui te saisit, et Il t’ouvrira à la lumière ! »
Et Jésus termine son enseignement par cette règle d’or : « Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous ! » Tel est le conseil que je ne cesse de donner aux adolescents que je vois tapoter sur le clavier de leur smartphone. « Avant d’appuyer sur la touche « envoi », mets-toi à la place de celui qui va recevoir ton message ! » et peut être sentiras-tu alors le besoin d’ en modifier un peu le contenu.
Puissions-nous en ce début de carême développer notre capacité à l’empathie !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !