JavaScript is required

Rechercher la source qui me fait vivre

Un article rédigé par Béatrice Soltner - RCF,  - Modifié le 9 août 2019
Le mot "Dieu" n'évoque plus rien pour nos contemporains, ou alors il est devenu inaudible à force de langue de bois religieuse. Lytta Basset débarrasse la source de ses vieux oripeaux.
Lytta Basset/éditionsAlbin MichelLytta Basset/éditionsAlbin Michel

Croyant ou pas, chacun porte en soi une quête d'intensité de vie. Dans notre monde où l’avoir, la logique, le rationalisme dictent leurs lois, nous sommes de plus en plus nombreux à puiser dans les richesses des traditions religieuses, à se tourner vers l’art ou la nature. Et "Dieu" dans tout ça ? Lytta Basset publie "La Source que je cherche" (éd. Albin Michel). Un ouvrage où elle montre à quel point la quête de sens est une démarche éminemment intime. "Sur un sujet pareil je n'avais de leçon à donner à personne."
 

 Ce que recherchent beaucoup de nos contemporains, c'est "un souffle, quelque chose qui les traverse, qui les pousse, qui les fait aller de l'avant pour plus de liberté"

 

nos contemporains en quête de vérité

Depuis 30 ans, Lytta Basset accompagne des personnes dans leurs parcours spirituel. Philosophe et théologienne, elle constate chez beaucoup "un besoin de lumière, de chercher sa propre vérité, la vérité qui nous habite profondément". Cette vérité dont parle le Christ, quand il dit "La vérité vous rendra libre"  (Jn 8, 32). Ce que recherchent beaucoup de nos contemporains, c'est "un souffle, quelque chose qui les traverse, qui les pousse, qui les fait aller de l'avant pour plus de liberté."
 


 

"Les oripeaux dont on a affublé dieu"

Un Dieu indifférent, pervers, sadique ou tout-puissant. Selon notre histoire, notre éducation ou nos rencontres, on cultive parfois malgré soi de fausses images de Dieu, affublées d'oripeaux. "Des images qui barrent la route à la source, toujours neuve, toujours fraîche, toujours imprévisible." Lytta Basset nous le dit, même dans la Bible, l'image de Dieu évolue.

Parfois, on rejette Dieu quand on a été déçu par une personne d'Église. Ces "blessures d'Église", qui ternissent l'image de Dieu "par tellement de déception et de destruction de confiance", "navrent profondément" la théologienne. Pour ne pas rejeter Dieu avec ses fidèles, il appartient à chacun d'avancer au plus profond de soi vers la source.

 

Émission diffusée en février 2017

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.