Cette année la 15ème marche des hommes aura lieu à Toul. Le samedi 30 septembre, une trentaine d'hommes de tous âges marcheront et réfléchiront sur le thème de la gratitude.
A 18h, les familles se retrouveront à la cathédrale de Toul pour la messe paroissiale. RCF a rencontré 3 membres de l'équipe : Gilles, Luc et Etienne
20 à 30 hommes adultes qui se réunissent chaque année pour marcher bien sûr, pour prier et aussi se détendre. La devise de ce groupe est : mobilité, spiritualité et convivialité.
Un groupe qui a aussi développé un logo.
Nous pensons que c'est mal connaître l'origine de cette marche. Dans les années 70, un couple fit un pèlerinage à Cotignac (Var) et pria pour que la grossesse de l'épouse, annoncée à risque, se passe bien. Ils furent exaucés et chaque année le père refit la marche : cela devint le pèlerinage des pères de famille, puis le pèlerinage des hommes.
Sanctuaire ND des grâces à Cotignac (Var) © Diocèse de Toulon-Fréjus.
Notre communauté chrétienne a besoin de l'altérité homme/femme. Aujourd'hui, avec un peu d'humour, on peut affirmer que nos communautés sont peuplées à 75% ou 80% de femmes. Aussi, regrouper près d'une trentaine d'hommes n'est pas une sinécure !
En 2006, par le biais des Equipes Notre Dame, Etienne Payeur apprend qu'en Meurthe et Moselle un diacre organise un pèlé entre Nancy, Bosserville et St Nicolas de Port. Il s'y rend alors avec 2 amis.
Le pèlé des hommes en 2007, ancêtre de la marche des hommes à la chartreuse de Bosserville (54) © Etienne Payeur
Après le départ du diacre en 2009, cette journée aurait pu disparaître. Quelques meusiens ont repris le flambeau en l'implantant en Meuse et en la renommant "marche des hommes". Les contacts demeurent avec les voisins ; la preuve : cette année, la marche aura lieu en Meurthe et Moselle.
A première vue, lorsqu'on lit dans le programme laudes, chapelet et messe, certains peuvent prendre peur.
Ce serait une présentation très réductrice de ce rendez-vous qui se veut ouvert à tous !
Les participants ont des profils différents : sportifs, sédentaires, jeunes adultes, retraités, célibataires, mariés ou divorcés.
Cela n'empêche pas de discuter en binômes et d'échanger en carrefours de 5 à 6 personnes.
Le thème retenu pour cette année est : "dans un monde qui change, retrouvons le sens de la gratitude".
La gratitude, c'est savoir dire merci à Dieu et aux autres.
L'échange autour d'un repas partagé, précédé d'un apéritif, permet aussi de nouer des contacts pas seulement spirituels. Une occasion aussi de découvrir des territoires, des lieux et des édifices méconnus.
Tout cela en prenant du recul avec humour * (voir fin de cet article)
Cette marche n'est pas portée par un mouvement particulier.
Une dizaine d'hommes se chargent de la préparation avec deux réunions par an et une reconnaissance en VTT au printemps.
Ils essayent de changer de lieu chaque année. En 2023, la marche s'est déroulée à St Mihiel pour la 2ème fois.
Photo (c) Etienne Payeur
En 2024, il est envisagé de faire étape à Ligny en Barrois à l'occasion des 130 ans du couronnement de Notre Dame des Vertus.
Pour rappel : RCF Lorraine Meuse a apporté sa contribution au développement du parcours des 5 vierges couronnées en Meuse en Mai dernier. La photo ci-dessus a été prise à l'occasion d'une rencontre avec le père Mickael Joseph, curé de la paroisse du Bienheureux Nicolas de l'Ornain (Ligny en Barrois). Plus d'informations sur le parcours : https://catholique-verdun.cef.fr/diocese/vierges-couronnees/nd-des-vertus/
Parmi les marcheurs, on trouve le plus souvent des paroissiens engagés (Secours Catholique, Scouts, Action Catholique, Equipes Notre-Dame). Se joignent à eux des prêtres, des diacres et cette année Mgr Gusching qui revient pour la 4ème fois
A coup sûr, ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux visages.
Les organisateurs aimeraient que chaque paroisse soit représentée. Ainsi cette marche contribuerait à resserrer les liens entre les membres des diocèses de Verdun et de Nancy.
A n'en pas douter, les marcheurs repartiront gonflés à bloc et portés par le thème de la gratitude pour entreprendre de nouvelles choses dans leurs missions respectives !
«VIVRE EN MEUSE» est notre nouvelle émission qui donne la parole à ceux qui croient en notre beau territoire et qui en témoignent. Ainsi nous donnerons la parole à des responsables des mouvements et associations de fidèles, des acteurs de la charité, des passionnés de l’Histoire de notre église et de notre département ou encore à ceux qui sont attachés à notre environnement et au monde animal.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !