Mgr Philippe Ballot a officiellement pris ses fonctions d’évêque de Metz durant sa messe d’installation. Retour sur l’évènement, retransmis en direct sur RCF Jerico Moselle, depuis la Cathédrale de Metz.
Monseigneur Philippe Ballot est devenu officiellement le 104ème évêque de Metz, ce dimanche, à l’issue d’une messe d’installation, retransmise en direct depuis la Cathédrale Saint-Etienne. Nommé en juillet dernier, le natif de Vesoul était jusqu’alors archevêque de Chambéry (2009-2022). Une fonction qu’il a occupée pendant treize ans. Il succède donc à Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz de 2013 à 2021. Ce dernier avait en effet cédé ses fonctions le 13 août 2021, pour des soucis de santé. C’est Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin qui a pallié l’absence d’un évêque titulaire, du 13 août 2021 au 4 septembre 2022, en la qualité d’administrateur apostolique du diocèse de Metz. Désormais évêque auxiliaire de Metz, il aide Monseigneur Philippe Ballot dans ses nouvelles fonctions. Dans son mot d’accueil, il a présenté le diocèse de Metz au nouvel évêque et a souligné l’importance du Concordat en Moselle.
Mgr Ballot a ensuite pris place à la cathèdre. Par ce geste, il est devenu alors évêque titulaire. C’est donc lui qui a pris la suite de la présidence de la messe. Dans son homélie, il a rappelé le sens de son engagement pour ses fidèles. Fils d’agriculteurs, Monseigneur Philippe Ballot est sensible aux questions sociétales et environnementales. C’est en ce sens qu’il a fait référence à Laudato Si’, la seconde encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune. Ecoutons dans son intégralité l’homélie de Monseigneur Philippe Ballot, 104ème évêque de Metz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !