Lors de la fête de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc (Région de Vaucouleurs) RCF est allée à Rigny St Martin pour découvrir l’église rotonde qui voit passer chaque année de nombreux pèlerins sur le chemin de Compostelle.
Rigny Saint Martin près de Vaucouleurs sur la route de Toul, à la limite de la Meurthe et Moselle possède une église circulaire : une rotonde. Le père Valentin curé de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc admire cette architecture particulière très adaptée aux rassemblements, son côté familial. « Il n’y a pas de piliers on voit les visages, c’est chaleureux » nous confie-t-il.
Sur le chemin de St Jacques
Depuis 2017, on peut admirer un vitrail de St Martin, saint patron du village et aussi un vitrail de St Jacques. La municipalité a entrepris aussi des travaux de consolidation de l’édifice mais également la restauration de la toiture par une couverture en zinc.
François NANTY, passionné d’histoire a retranscrit les éléments sur cette église. Reconstruite en 1850 par un architecte de Vaucouleurs au nom singulier de François Merdier. On lui doit aussi la Mairie, et des lavoirs dans la région.
Le père Yves Gérard, bien connu de nos auditeurs, nous donne quelques précisions.
Dans les vitraux, on retrouve les couleurs du plateau de l’Aubrac mais aussi le rouge : celui de l’empire romain (Rappel de St Martin officier romain). Il existe 3000 St Martin en France.
On peut aussi admirer dans cette église un très joli chemin de croix avec 14 stations ornées de la croix de Malte et surtout un visage du christ qui change selon le positionnement du soleil
Des aménagements, signes d’accueil pour les pèlerins et visiteurs
Grâce à une aide du lions-club local, sur le chemin venant de Choloy en Meurthe et Moselle, des bancs et des tables ont été installés. « Pris d’assaut » nous dit Mme le maire, qui ne souhaite pas en rester là.
En effet, la commune vient d’acheter un terrain près de l’église. Un emplacement à défricher pour créer prochainement une aire de repos ombragée.
Vitrail de St Jacques
Souhaits pour l’avenir de l’église
Le père Yves, grand connaisseur des églises meusiennes est très étonné de la bonne acoustique de l’église : on peut y parler et chanter sans sonorisation.
Alors pourquoi ne pas imaginer de faire chanter des chorales, des instruments en solo ou de petits orchestres ? c’est tout le bien que l’on peut souhaiter à cet édifice, petit auditorium, et à la commune
RCF reviendra dans la région pour vous faire découvrir prochainement le livre autobiographique du père Valentin « une tortue exotique dans la Meuse »
Etienne
Enregistrement avec les marcheurs
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !