« C’est le saint que tout le monde aime », disait de lui le pape Léon XIII et le pape Pie XII complétait : « c’est le saint de tout le monde ». Fêté le 13 juin et invoqué spécialement pour retrouver les objets perdus, saint Antoine de Padoue a été canonisé moins d’un an après sa mort en 1232 et proclamé docteur évangélique de l’Eglise en 1946. Portugais d’origine, et non italien comme on le croit souvent, le frère mineur saint Antoine est l’un des plus grands évangélisateurs du XIIIe siècle à la suite de son maître et ami saint François d’Assise. La science des saints, c’est de connaître Dieu, au sens biblique de la connaissance, qui est une connaissance d’amour. La science des saints, c’est donc d’aimer Dieu. Et le génie des saints les plus populaires, comme saint Antoine de Padoue, c’est d’incarner dans leur vie et leur enseignement, l’amour de Dieu. Dans ce 1er épisode de votre nouvelle émission Pèlerins de Dieu en l’honneur de saint Antoine de Padoue, découvrons ensemble ses 1ères années au Portugal comme chanoine régulier puis son entrée chez les frères franciscains où ses talents de prédication vont faire merveille en Italie comme en France.
Bibliographie : - « Assidua », La vie de saint Antoine racontée par un contemporain, EMP, 1984. - Saint Antoine de Padoue, Sermons des dimanches et des fêtes de l’année, version intégrale par Valentin Strappazzon, Cerf, 2005-2009. - BENOIT XVI, « Saint Antoine de Padoue », catéchèse du 10 février 2010. - BOUCHARD (Françoise), Saint Antoine de Padoue. Le héraut de l’Amour, Résiac, 2000. - DE CHERANCE (Léopold), Saint Antoine de Padoue, C. Poussielgue, 1895, rééd. Collection XIX, 2016. - LEQUENNE (Fernand), Antoine de Padoue, sa vie, son secret, EMP, 1975. - SOULAIROL (père Jean, o.f.m.), Saint Antoine de Padoue, Éditions franciscaines, 1942. - STRAPPAZZON (père Valentin o.f.m.), Petite vie de saint Antoine de Padoue, Desclée de Brouwer, 1994 ; Index analytique des Sermons, Cerf, 2013 ; Saint Antoine de Padoue, une vie, Cerf, 2017 ; En prière avec saint Antoine, EMP, 2018 ; « 1231 Saint Antoine de Padoue, le saint que tout le monde aime » dans www.notrehistoireavecmarie.com. - VAN DIJK (Père Willibrord-Ch.), Saint Antoine de Padoue, docteur de l'Église, sa vie, son œuvre, Librairie Saint-François, Paris 1947 ; « Antoine de Padoue » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. 6, Hachette, 1986, p. 69-76. - www.santantonio.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !