« C’est un passionné de J-C et un inconditionnel de l’Eglise » selon l’expression du pape Paul VI le jour de la béatification de Mgr de Mazenod en 1975. Né en 1782 dans le milieu parlementaire provençal, saint Eugène de Mazenod vit une jeunesse fervente, mais bousculée par l’immigration dans la péninsule italienne de 8 à 20 ans. Converti par la découverte de la Croix un certain vendredi saint et après 4 années passées au séminaire de Saint-Sulpice à Paris, le voici de retour à Aix-en-Provence, sa ville natale. Ordonné prêtre en 1811 à 29 ans, saint Eugène de Mazenod décide de donner sa vie pour porter l’Evangile aux plus pauvres et s’entoure de quelques prêtres ayant le même idéal. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu, plongez avec nous dans cette France de la Restauration où une nouvelle société de prêtres, les missionnaires de Provence qui deviendra plus tard les Oblats de Marie Immaculée, se donne sans compter afin de travailler au Salut des âmes abandonnées.
Bibliographie : - http://www.vatican.va - http://www.omiworld.org. - CHARBONNEAU (Herménégilde), « Mazenod » dans Dictionnaire de Spiritualité, 1980, t. 10, 869-871. - DULLIER (Bernard o.m.i.), Prier 15 jours avec Eugène de Mazenod, Nouvelle Cité, 2001. - ETCHEGARAY (Cardinal Roger), Petite vie de Eugène de Mazenod, Desclée de Brouwer, Paris, 1995. - LEFLON (Jean), Eugène de Mazenod, évêque de Marseille, fondateur des o.m.i. 1782-1861, Paris, 1957-1968, 3 volumes. - PIELORZ (Jozef o.m.i.), La vie spirituelle de Mgr de Mazenod, 1782-1812, Ottawa, 1956.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !