Grand pape, chrétien courageux et apôtre infatigable, 1er à promouvoir la civilisation de l’amour, le bienheureux Paul VI, proclamé saint par le pape François le 14 octobre 2018, est déjà considéré par de nombreux historiens comme un des grands réformateurs de l’histoire de l’Eglise en mettant en œuvre les grandes orientations du concile Vatican II : il a institué par exemple les journées mondiales de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses, pour la paix et pour la jeunesse, des commissions pour les communications sociales, la théologie et la solidarité internationale, des secrétariats pour les non-chrétiens et les non-croyants, le synode des évêques, et a supprimé la peine de mort pour tous les crimes dans l’Etat du Vatican. Dans ce 2ème épisode de votre émission historique et spirituelle Pèlerins de Dieu en hommage ce mois-ci au saint pape Paul VI, découvrons ensemble sa grande carrière au Vatican au service des papes Pie XI et Pie XII entre le fascisme et la 2 GM puis sa mission d’archevêque de Milan jusqu’à la 1ère session du concile Vatican II en octobre 1962.
Bibliographie : - CHIRON (Yves), Paul VI le pape écartelé, Perrin, Paris, 1993. - DANIEL-ANGE (père), Paul VI, un regard prophétique, Fribourg, Editions Saint-Paul, 1. Un amour qui se donne (1979). 2. L’éternelle Pentecôte (1982) - HENNING (Christophe), Petite vie de Paul VI, Desclée de brouwer, Paris, 2014. - MACCHI (Pasquale), Paul VI à travers son enseignement, François-Xavier de Guibert, Paris, 2005 ; Dans l’intimité de Paul VI, Médiaspaul, Paris, 2006. - MAHIEU (Patrice), Paul VI maître spirituel, Le Sarment/Fayard, 1997. - POUPARD (Cardinal Paul), Prier 15 jours avec Paul VI, Nouvelle Cité, Montrouge, 1997. - TOSCANI (Xenio dir.), Paul VI la biographie, Salvator, Paris, 2015.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !