Intellectuel raffiné et réservé, d’apparence fragile, Giovanni Battista Montini, plus connu sous le nom maintenant de saint Paul VI a connu dans sa vie 3 passions : l’amour du Christ, l’amour de l’Eglise et l’amour de l’Homme. Il a été appelé à la maison du Père le 6 août 1978, le soir de la fête de la Transfiguration, fête considérée par l’Eglise d’Orient, que saint Paul VI a tant aimée, comme la synthèse de tous les dogmes : la croix et la résurrection. Grand pape spirituel, saint Paul VI a été un diplomate qui a laissé la diplomatie derrière lui et est devenu par la métamorphose de la foi, un homme de bonté profonde qui tend les mains et qui s’est efforcé, tel un nouveau saint Paul, de porter l’Evangile du Christ à tous les peuples. Dans ce 4èmenuméro des Pèlerins de Dieu en hommage au saint pape Paul VI récemment canonisé, découvrons ensemble un véritable maître spirituel, à la fois maître de la foi, tel un docteur de l’Eglise mais aussi un pasteur éloquent, capable de transmettre son expérience mystique personnelle et encourager le monde entier dans la recherche de la sainteté.
Bibliographie : - CHIRON (Yves), Paul VI le pape écartelé, Perrin, Paris, 1993. - DANIEL-ANGE (père), Paul VI, un regard prophétique, Fribourg, Editions Saint-Paul, 1. Un amour qui se donne (1979). 2. L’éternelle Pentecôte (1982) - HENNING (Christophe), Petite vie de Paul VI, Desclée de brouwer, Paris, 2014. - MACCHI (Pasquale), Paul VI à travers son enseignement, François-Xavier de Guibert, Paris, 2005 ; Dans l’intimité de Paul VI, Médiaspaul, Paris, 2006. - MAHIEU (Patrice), Paul VI maître spirituel, Le Sarment/Fayard, 1997. - POUPARD (Cardinal Paul), Prier 15 jours avec Paul VI, Nouvelle Cité, Montrouge, 1997. - TOSCANI (Xenio dir.), Paul VI la biographie, Salvator, Paris, 2015.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !