Elle fait partie de ces saintes dont on connaît le nom sans forcément connaître l’histoire. Grande mystique, qui a laissé plusieurs livres de révélations, grande voyageuse, qui a fait les pèlerinages de Compostelle, de Rome et de Jérusalem, grande épistolière, qui a correspondu avec les papes et les souverains européens, sainte Brigitte de Suède est une grande mystique prophétesse du XIVe siècle. Aux côtés de saint Benoît et des frères saint Cyrille et Méthode, saint Jean-Paul II a complété le cortège des patrons célestes de l’Europe par 3 grandes saintes. Il s’agit de sainte Brigitte de Suède et sainte Catherine de Sienne au cœur de Moyen Âge et enfin sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein) décédée à Auschwitz en 1942, qui toutes les 3 se sont signalées par l’amour actif de l’Eglise du Christ et le témoignage rendu à sa croix.
Dans cette 3ème émission des pèlerins de Dieu sur les pas de sainte Brigitte de Suède, tentons ensemble de comprendre l’œuvre d’une mystique de Jésus tournée vers l’action. Elle nous a laissé d’importants écrits comme ses Révélations, un style de vie laïque influencée par le monachisme et enfin l’ordre Brigittin.
Bibliographie : - ANDERSON (Aron) Brigitte de Suède sainte et prophète, Parvis, 1987. - BENOÎT XVI « Sainte Brigitte de Suède » dans Audience générale du 27 octobre 2010 www.vativan.va - DEMEULENAERE (Bénédicte) Sainte Brigitte de Suède. Mystique et femme de tête, Editions du Rocher, 1996. - MORNET (Elisabeth) « Brigitte de Suède » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. 7, Hachette, 1986, 84-90. - MUSSET (L.) Les peuples scandinaves au Moyen Âge, Paris, 1951. - NYBERG (Tore), « Brigitte » dans Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, Cerf, 1997, 226. - RAPP (E.) L’Eglise et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Âge, 1971. - VAUCHEZ (André), La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge, Rome, 1981 ; « Sainte Brigitte de Suède et sainte Catherine de Sienne : la mystique et l’Eglise aux derniers siècles du MÂ » dans Temi e problemi nella mistica femminile trecentesca, Todi, 1983, p. 229-243 ; « Les pouvoirs informels dans l’Eglise aux derniers siècles du MÂ : visionnaires, prophètes et mystiques » dans Mélanges de l’école française de Rome, 96, 1984, I, p. 281-293. - VERNET (Félix) « Sainte Brigitte de Suède » dans Dictionnaire de Spiritualité, tome 1, 1932, col 1943-1958.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !