Le monde entier la connaissait mais personne ne savait son nom. Telle est l’extraordinaire histoire de sainte Catherine Labouré, née en 1806 dans la campagne française entre Dijon et Auxerre et canonisée en 1947. Cette religieuse, fille de la charité, est devenue l’une des saintes les plus lumineuses et les plus humbles de l’Eglise catholique. Elle qui est à l’origine d’un renouveau du culte marial par ses visions d’une médaille miraculeuse diffusée mondialement à des dizaines de millions d’exemplaires, est restée toute sa vie cachée derrière son secret. Telle est la sainteté des pauvres, sans œuvre ni gloire de leurs vivants, que suscite l’Esprit Saint en ce XIXe siècle, à l’image de manière à la fois convergente et différente de sainte Bernadette Soubirous de Lourdes et de sainte Thérèse de Lisieux. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu sur les pas de sainte Catherine Labouré, découvrez à nos côtés comment cette religieuse des filles de la Charité de saint Vincent de Paul, a bénéficié, en 1830, dans la chapelle de la rue du Bac à Paris, de 3 apparitions surnaturelles dont celle de la Vierge Marie qui lui donne pour mission de faire frapper une médaille.
Bibliographie - BERNET (Anne), La vie cachée de Catherine Labouré, Perrin, 2001. - BOUFLET (Joachim), Les apparitions de la Vierge, Paris, Calmann-Lévy, 1996. - LAURENTIN (René Père), Vie de Catherine Labouré, DDB, 1980 ; Petite vie de Catherine Labouré, Artège, 2017. - http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !