JavaScript is required

Sainte Elisabeth Ann Seton (1774-1821) 2/3 : une veuve devenue catholique

RCF Hauts de France,  - Modifié le 17 mars 2020
Durant les 46 années de sa courte vie, sainte Elisabeth Ann Seton fut tour à tour une « beauté » très recherchée parmi les jeunes filles de la bonne société new-yorkaise protestante ...
2020 filles-de-la-charité.org - Sainte Elisabeth Ann Seton2020 filles-de-la-charité.org - Sainte Elisabeth Ann Seton

Durant les 46 années de sa courte vie, sainte Elisabeth Ann Seton fut tour à tour une « beauté » très recherchée parmi les jeunes filles de la bonne société new-yorkaise protestante, la femme aimante d’un commerçant de grand renom et la mère dévouée de 5 enfants. Enfin lorsqu’elle fut veuve, et pauvre, elle se convertit au Christ par le catholicisme et fit figure de pionnière dans l’éducation des jeunes filles aux Etats-Unis en créant une académie ouverte à toutes, avant de fonder une communauté de religieuses. Dans sa Lettre apostolique sur la Dignité de la femme (« Mulieris Dignitatem ») du 15 Août 1988, le pape saint Jean-Paul II la cite parmi les « femmes vaillantes » dont la vie a été inspirée par l'Évangile, tout au long de l’histoire de l’Église. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacrée ce mois-ci à sainte Elisabeth Ann Seton, découvrons ensemble son voyage en Italie qui ne peut empêcher la mort de son mari William. Veuve à 29 ans avec 5 enfants, elle est alors touchée par Jésus-Christ par la foi catholique et ouvrit enfin une école de filles à Baltimore.

Bibliographie : - Sœur MARIE-CELESTE s.c., Elizabeth Ann Seton par elle-même, Médiaspaul, 1996. - MELVILLE (Annabelle), « Elizabeth Ann Seton » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, tome 9 (1987), Hachette, p. 225-232. - POINSENET (Marie-Dominique o.p.), Elizabeth Seton, Saint-Paul, Paris, 1967. - VON DREHLE (Mary Augusta), « Seton (Elisabeth Bayley) » dans Dictionnaire de Spiritualité, tome 14 (1990), Beauchesne, col. 745-748. - filles-de-la-charité.org

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.