Sainte Élisabeth de la Trinité, dans le siècle Élisabeth Catez, naît le 18 juillet 1880 près de Bourges en France ; elle est baptisée quatre jours après. Quelques années après le déménagement de la famille à Dijon, s Elisabeth perd son père à l’âge de 7 ans. Elle fait sa Première communion à 10 ans et grâce aux sacrements, commence une rude lutte pour “se vaincre par amour”, apprenant à dominer son tempérament volontaire, ardent et impétueux. Toujours plus intimement attirée par le Christ, elle émet de façon privée le vœu de virginité à 14 ans. Se sentant appelée à la vie religieuse, elle doit attendre 21 ans afin de pouvoir entrer au Carmel de Dijon. Dans ce 3ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacré ce mois-ci à sainte Elisabeth de la Trinité, nouvelle fleur du carmel français, nous vous proposons de vous immerger dans la vie d’une carmélite à la fois banale et extraordinaire à Dijon en ce début de XXe siècle.
Bibliographie : - http://elisabeth-dijon.org/vie.html. - DE MEESTER (Conrad carme), Œuvres complètes, Paris, Cerf, 1991 ; Elisabeth de la Trinité, Paris, Presses de la Renaissance, 2006. - ELISABETH DE LA TRINITE, Ecrits spirituels (Lettres, retraites et inédits présentés par le R.P. PHILIPON O.P.), Seuil, Paris, 1949. - PHILIPON (Marie-Michel), « Elisabeth de la Trinité, carmélite, 1880-1906 », Dictionnaire de spiritualité, Paris, Beauchesne, 1960, tome IV, 1ère partie, p. 590-594. - SESE (Bernard), Petite vie d’Elisabeth de la Trinité, Desclée de Brouwer, 1993. - URS VON BALTHAZAR (Hans), Elisabeth de la Trinité et sa mission spirituelle, Paris, Seuil, 1959.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !