Les philosophes des Lumières, les penseurs et activistes radicaux de la Révolution, à l’exception notable de Condorcet, ne firent rien pour promouvoir l’égalité ou les droits des femmes, ni d’ailleurs l’égalité ou les droits des serviteurs et des classes non propriétaires. Au contraire, ils supposaient que les hommes, blancs, riches et instruits, étaient la norme. Cette vision de la femme comme secondaire et inférieure à l’homme fut encore renforcée par le Code civil sous Napoléon. Or une petite sainte, tout juste d’un mètre cinquante, fille de vigneron bourguignon, va préparer la voie au XIXe siècle pour un espace inédit et une place nouvelle pour des femmes, bien au-delà de son propre temps. Tandis que la valeur des femmes en elles-mêmes n’était pas reconnue dans la Déclaration des droits de l’homme de 1789, c’est dans l’Eglise catholique que sainte Madeleine-Sophie Barat a pu être reconnue et a mis en œuvre ses exceptionnelles capacités d’entreprise en tant que fondatrice de société religieuse. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerin de Dieu sur les pas de sainte Madeleine-Sophie Barat, nous vous proposons d’assister à la fondation de la Société du Sacré-Cœur : une histoire de voyages incroyables, de difficultés apparemment insurmontables, de lutte de pouvoir, d’amitiés, de trahisons et de réconciliations, le tout au service éducatif des enfants et inspirée par une magnifique dévotion au Sacré-Cœur.
Bibliographie : - KILROY (Phil), Madeleine-Sophie Barat Une vie (1779-1865), Cerf histoire Biographie, Paris, 2004. - BAUNARD (Père Louis), Histoire de Madame Barat, fondatrice de la Société du Sacré-Cœur, 2 vol., Paris, 1876. - BONHOEFFER (Dietricht), Une âme de feu Sainte Madeleine-Sophie Barat, 1952. - BROU (Père Alexandre sj), Sainte Madeliene-Sophie Barat, sa vie d’oraison, ses enseignements, Beauchesne, 1926. - CAHIER (Adèle), Vie de la Vénérable Mère Madeleine-Sophie Barat, fondatrice et première supérieure générale de la Société du Sacré-Cœur, 2 vol., Paris, 1884. - CAREEL (Sœur Marie-France rscj), L’acte éducatif chez Madeleine-Sophie Barat, Fondatrice de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, Lyon, 1991 ; Sophie Barat : un projet éducatif pour aujourd’hui, Editions Don Bosco, 2003. - CHARRY (Jeanne de), « Sainte Madeleine-Sophie Barat » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. 10, 1980, col. 61-63 ; Histoire des constitutions de la Société du Sacré-Cœur, 6 volumes, Rome, 1975-1979) ; (éd.) Père Joseph Varin (sj), Lettres à sainte Madeleine-Sophie Barat (1801-1849), Rome, 1982 ; Evolution canonique et légale de la Société du Sacré-Cœur de Jésus de 1827 à 1853, Rome, 1991 ; Correspondance Madeleine-Sophie Barat et Philippine Duchesne, 4 vol., Rome-Paris, 1988-2000. - GRANDMAISON (Geoffroy de), Sainte Madeleine-Sophie Barat, coll. Les saints, Paris, 1909. - LUIRARD (Sœur Monique rscj), Madeleine-Sophie Barat (1779-1865). Une éducatrice au cœur du monde, au cœur du Christ, Nouvelle-Cité, Paris, 1999 ; La société du Sacré-Cœur dans le monde de son temps 1865-2000, Presses Universitaires du Septentrion, 2009. - http://www.rscj.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !