Noël, ses lumières, ses repas festifs, ses cadeaux: et derrière tout cela, un mystère insondable, celui d'un Dieu qui se fait chair et épouse la condition humaine. Pour s'approcher de ce mystère, il est bon de revenir aux textes. En ce qui concerne la naissance du Christ, tout part des Evangiles. Et plus particulièrement des textes de Luc et Matthieu. Sans jamais se contredire l'un l'autre, chacun avec un regard différent et complépentaire, ils racontent l'enfance de Jésus. Au moment où ils rédigent, ils ont déjà connu toute la vie du Christ, jusqu'à sa mort et sa résurrection. Le Père Pierre Dumoulin nous explique quel est le sens que les évangélistes ont voulu donner à ce qui est devenu pour nous la fête de Noël.
Matthieu raconte l'histoire d'un accomplissement. Le mystère de l'incarnation est révélé en songe, tout au long de son Evangile Matthieu déroule les quatre songes de Joseph. Son texte reprend l'histoire d'Israël et la descendance de David. Son message: Jésus est le nouveau Moïse. En s'attachant à l'histoire de la fuite en Egypte, il insiste aussi sur la notion de départ, c'est-à-dire d'ouverture. Finalement, l'incarnation est une forme d'exil pour Dieu. Comme dit saint Jean, "Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu" (Jn, 1, 11).
Contrairement à Matthieu qui s'appuie sur le songe, Luc dévoile le mystère de l'incarnation par une apparition à Marie. La révélation est ainsi plus directe. L'évangéliste annonce d'emblée que Jésus - qu'il compare sans cette Jésus à Jean le Baptiste - est le Christ, le Sauveur, le Seigneur. Chez Luc, le Christ vient à la rencontre des bergers, c'est-à-dire des pauvres et des exclus. Son texte est parsemé de chants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !