L'AED, l'Aide à l'Eglise en détresse organise sa Red Week 2024 du 18 au 24 novembre. Un événement international né en 2016. Objectif : sensibiliser la population au sort des chrétiens persécutés à travers le monde. Une cause qu'a souhaité relayer la paroisse Saint-Charles-de-Foucauld à Saumur.
Ce mercredi 20 novembre, l’église Saint-Pierre de Saumur sera toute illuminée de rouge. Une action symbolique pour médiatiser le sort des chrétiens persécutés à travers le monde. Des lumières pour symboliser le sang des martyrs. « On a le sentiment que les grands médias, globalement, n'en parlent que très peu, voire pas du tout » déplore François Veillet-Lavallée, délégué de l’AED auprès du diocèse d’Angers. « Si nous, chrétiens, nous ne prenons pas en charge cette mission d'informer les autres chrétiens et plus largement le public, qui d'autre le fera ? » rajoute François Veillet-Lavallée. Pour le Saumurois, cette Red Week est d’autant plus importante, que ces communautés chrétiennes persécutées doivent être pour nous des modèles.
Leur exemple doit vraiment être pour nous une source d'inspiration. Parce qu'au-delà des difficultés qu'ils vivent, ce qui est frappant, c'est l'espérance dont ils sont animés. Ça nous fait aussi prendre conscience de la chance qu'on a d'avoir la liberté de pratiquer dans notre pays.
Ce mercredi 20 novembre, une veillée de prière est également organisée en l’église Saint-Pierre à partir de 20h15. Une action plus qu’essentielle pour les communautés persécutées comme nous l’a rappelé le père Emmanuel d’Andigné, curé de la paroisse Saint-Charles-de-Foucauld.
Quand on s'adresse aux chrétiens d'Orient, ils nous disent surtout « priez pour nous ». On aurait peut-être envie, je ne sais pas, de leur envoyer de la nourriture, des vêtements, et il faut sans doute le faire aussi, mais ils disent surtout « priez pour nous ». Ils croient en la force de la prière et ils ont raison. Donc la première grande chose à faire, c'est de prier pour eux.
Pour développer ce type d’actions, notamment à Angers, François Veillet-Lavallé recherche des relais dans le diocèse. Pour le contacter, si vous êtes intéressé, une adresse mail : deleguediocesain49@aed-france.org
L’église Saint-Pierre de Saumur ne sera pas la seule église à s’illuminer en rouge ce soir. La basilique du Sacré-Cœur de Paris, par exemple, participe également à cette Red Week. Un mouvement né en 2015 au Brésil, lorsque le bureau local de l’Aide à l’Eglise en détresse avait illuminé la statue du Christ Rédempteur, en écho à la persécution des chrétiens en Irak. Une nuit des témoins a également été organisée cette année en France. A Ajaccio, Rennes, Paris ou Versailles, des témoins directs de persécutions ont prévu de venir partager leur quotidien.
A Saumur, Mgr Audo, évêque d’Alep en Syrie, a pu intervenir par vidéo à ce sujet. L’église Saint-Pierre accueille également toute cette semaine une exposition sur ces mêmes chrétiens persécutés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !