« Tous unis dans l’Esprit par l’amour dont nos actes sont empreints
Et le monde saura que nous sommes chrétiens »
C’est sur ces belles paroles d’un cantique protestant que s’est ouverte et conclue notre veillée œcuménique 2025, salle St Paul à Verdun, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier.
Nous étions une bonne trentaine, catholiques, protestants et apostoliques de sensibilité orthodoxe, sans oublier les invités et participants de toujours : entre autres Marthe, Marie, Lazare, Thomas, Jean et Jésus ressuscité, dont le rayonnement était symbolisé par une bougie. Cette rencontre était structurée autour des trois vertus de Foi, d’Espérance et de Charité : Foi réaffirmée avec la prière du credo de Nicée en Bithynie (du nom du concile célébré en 325 de notre ère sous le règne de Constantin, et pour nous cette année, 1700e anniversaire), Espérance que soit un jour guéri notre monde déchiré par de multiples fractures, Charité soucieuse du pauvre, du malade, du prisonnier et de l’étranger, avec mention spéciale de celle qui est peut-être la plus pauvre et la plus malmenée : notre planète !
Cette heure œcuménique s’est achevée sur un partage de boissons et de friandises.
P. Yves GERARD
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !