Le week-end dernier, dans le centre de Pignolet, lieu de vie de l'institut Notre-Dame de Vie à Orcines avait lieu une retraite silencieuse. Un temps de pause afin de d'entrer pour le mieux dans l'Avent.
Un moment de silence pour entrer dans une période aussi joyeuse que l'Avent, cela peut surprendre. Pourtant, le Père de Cointet y voit une bonne occasion de stopper les compteurs : "Au contraire, c'est le temps de faire une pause, cela permet de commencer l'Avent avec une pause dans une vie qui est souvent trépidante."
Le prédicateur de cette retraite insiste, cette retraite spirituelle doit permettre de faire le plein avant les fêtes en famille mais aussi, et surtout de se préparer à accueillir Dieu.
Pour Mireille, soeur consacrée, les lieux aident pour se reconnecter avec le Seigneur : "Il y a cette forêt, et notre chapelle qui donne dessus, c'est un endroit à louer Dieu dans sa création."
Nos deux intervenants qui insistent pour dire que ce week-end doit aussi servir à semer des graines pour que chacun continue à vivre le Bonne Nouvelle de l'Evangile.
Pour cela, le Père de Cointet a convoqué deux figures pour redonner confiance dans la foi : "Sainte-Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux nous encouragent à avoir confiance en Dieu au milieu des tribulations et des difficultés du quotidien."
Le Pignolet va rééditer ces retraites spirituelles, les prochaines sont prévues le week-end du 8 au 10 mars puis celui du 15 au 17 mars sur le thème : "Un ami si fidèle : Jésus".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !