Accident, deuil, maladie, manque d'amour, trahison... personne n'est à l'abri de la souffrance. Ce grand vide qui nous fait nous demander: Où est Dieu? La souffrance, il faut l'aborder avec humilité et un infini respect, tant la question nous dépasse. Comment la regarder avec un regard chrétien? "Si j'ose prendre la parole sur ce sujet si difficile, confie Sr. Jean-Thérèse, c'est parce que le Dieu auquel je crois m'appelle à rendre compte de l'espérance qui m'habite, qui me fait aller vers les pauvres et les malades." Depuis de nombreuses années, la religieuse accompagne des malades et leurs familles, en tant qu'aumônier d'hôpital.
Sr. Jean-Thérèse a donné sa vie à Dieu - "ce Dieu qui appelle à la vie." Elle en est témoin au quotidien, la souffrance nous laisse "sans voix", sans parole, aussi bien que "sans voie", c'est-à-dire "sans chemin". Comment peut-elle à la fois vivre l'espérance, au cœur de la foi chrétienne, et faire ainsi l'expérience de la souffrance?
"Ma réponse va sans doute vous décevoir, vous surprendre, mais je ne sais pas pourquoi la souffrance." Comme tous les chrétiens, quand elle est tenaillée par la souffrance, Sr. Jean-Thérèse scrute le ciel et interpelle Dieu. Elle ouvre la Bible, et lit le Livre de Job. "À la fin de ce récit, on découvre que Job n'apprend pratiquement rien sur la souffrance, si ce n'est que Dieu est du côté de ceux qui souffrent."
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !