JavaScript is required

"Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera" (Jn 12, 24-26)

Un article rédigé par Antoni Sébastien (Père) (57489) - RCF, le 10 août 2022 - Modifié le 10 août 2022
Prière du matin"Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera" (Jn 12, 24-26)

"Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera"

Méditation de l'évangile (Jn 12, 24-26) par le père Sébastien Antoni

Chant final: "Grain de blé" par la communauté du Chemin Neuf

michal-bielejewski-UNSPLASHmichal-bielejewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Amen, amen, je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
    Qui aime sa vie
la perd ;
qui s’en détache en ce monde
la gardera pour la vie éternelle.
    Si quelqu’un veut me servir,
qu’il me suive ;
et là où moi je suis,
là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu’un me sert,
mon Père l’honorera. »

Source : AELF

Méditation Père Sébastien Antoni

Si le grain de blé ne meurt pas en terre, il reste seul ; c'est ‎à dire qu'il reste ce qu'il est : un simple grain, bien sec, intact, mais stérile. Si au contraire il se vide de sa substance, il devient germe, puis moisson. Voilà le sens de la parabole du grain de blé. Comme une pièce de monnaie, cette parole à deux faces. L’une en lien évident avec le Christ dont la mort sera féconde pour rassembler tous les hommes qui le voudront, dans son Eglise. Et une seconde face qui nous concerne dont Jésus affirme : Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. En gros : celui qui aime sa vie, qui s'accroche à sa vie, en réalité est en train de se détruire ; celui qui cesse de s'y attacher permettra à son existence de déboucher sur la vie éternelle. Pas d’invitation au suicide donc, ni au masochisme… mais douce invitation à aimer la vie de Dieu et vivre ici‑bas selon Dieu pour vivre éternellement avec lui. Si dès aujourd'hui nous nous mettons à suivre Jésus, comme des passionnés qui s'accrochent à la chance de leur vie, comme des assoiffés qui ont trouvé la source, si nous servons, dans la paix, de toutes nos forces et de toute notre joie, Jésus et son message là où il nous a placés, quand "l'heure" sera venue, il nous placera là où il est, et nous saurons ce qu'est le sourire de Dieu : Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.