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"Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même" (Lc 13, 1-9)

"Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même" (Lc 13, 1-9)

Un article rédigé par Pasteur Nicole Fabre (50629) - RCF, le 23 mars 2025 - Modifié le 23 mars 2025
Prière du matin"Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même" (Lc 13, 1-9)

"Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même"

 

Méditation de l'évangile (Lc 13, 1-9) par la Pasteure Nicole Fabre

 

Chant Final : "Au grand large tu m'entraines" par la communauté de l'Emmanuel

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens
que Pilate avait fait massacrer,
mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
    Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens
étaient de plus grands pécheurs
que tous les autres Galiléens,
pour avoir subi un tel sort ?
    Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même.
    Et ces dix-huit personnes
tuées par la chute de la tour de Siloé,
pensez-vous qu’elles étaient plus coupables
que tous les autres habitants de Jérusalem ?
    Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même. »
    Jésus disait encore cette parabole :
« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne.
Il vint chercher du fruit sur ce figuier,
et n’en trouva pas.
    Il dit alors à son vigneron :
‘Voilà trois ans que je viens
chercher du fruit sur ce figuier,
et je n’en trouve pas.
Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’
    Mais le vigneron lui répondit :
‘Maître, laisse-le encore cette année,
le temps que je bêche autour
pour y mettre du fumier.
    Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.
Sinon, tu le couperas.’ »

Source : AELF                                       

Méditation Pasteur Nicole Fabre    

 Il ne manque pas aujourd’hui d’actes ou de propos qui nous sidèrent par leur inhumanisation. Le refus de considérer l’autre comme un véritable être humain, mettre en scène son humiliation, sa déchéance, de tels actes se généralisent. C’est bien le même choc qu’évoque les personnes qui interrogent Jésus. Dans le judaïsme, les sacrifices humains sont un blasphème. Mêler le sang de galiléen à celui des offrandes, c’est à la fois se moquer du Dieu d’Israël, rabattre les personnes au rang de bêtes et tourner en dérision macabre le culte. Dans sa réponse, Jésus déjoue le pouvoir de fascination qu’exerce la violence extrême : ce qui doit capter notre attention, notre énergie, c’est d’abord d’être et de rester en lien avec le Dieu vivant et tout ce que sa présence suscite, de par le monde. Ce Dieu vivant espère toujours en l’homme, dans tous les hommes.

Que la violence qui nous sidère ne nous détourne pas de notre amour pour lui. Apprenons à prier pour les personnes qui nous effraient, à les confier à Dieu, et restons des témoins en parole et en actes du Dieu juste et miséricordieux, le seul avec qui nous pouvons construire une paix durable.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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