Les équipes liturgiques sont indispensables au bon fonctionnement d’une paroisse, en particulier pour l’organisation des messes. Illustration avec Sandrine Boulmé de la paroisse Notre-Dame de Liesse (02) et Christine Sbraire de la paroisse de Caudéran (33).
Pour Christine Sbaire, coordinatrice de la liturgie pour la paroisse de Caudéran à Bordeaux, "rejoindre une équipe liturgique est un véritable engagement". Elle reconnait qu’il peut être "difficile de s’engager lorsque l’on est dans le monde professionnel et que les semaines sont déjà denses". Afin d’alléger la charge de travail, la paroisse a pris soin de repenser l’organisation des équipes : "nous accueillons entre 150 et 220 bénévoles. Chacun trouve sa place dans l’un des 14 services. Il y en a pour tous les goûts".
"Nos équipes liturgiques sont composées de personnes de tous âges" souligne Sandrine Boulmé, coordinatrice des équipes liturgiques de la paroisse Notre-Dame de Liesse. Mais elle reconnait un vieillissement des bénévoles : "certains sentent que c’est plus difficile pour eux d’animer". Fédérer les jeunes devient alors une nécessité. Une tâche qui peut s’avérer compliquée dans une commune rurale comme Liesse-Notre-Dame, où ils ont tendance à "rejoindre les grandes villes pour étudier" comme le précise Sandrine Boulmé. En passant par des soirées barbecue aux services messes des jeunes, tout est pensé dans les deux paroisses pour inviter les jeunes à rejoindre les équipes.
Christine Sbaire prône "une liturgie accueillante et transformante". Rejoindre une équipe liturgique est pour elle l’opportunité de "vivre ensemble une belle aventure. Chacun peut s’investir, il n’existe pas de profil type d’une personne qui s’engage". Elle invite les auditeurs désireux de participer à cette aventure fédératrice à se rapprocher du prêtre ou des équipes liturgiques de leur paroisse.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !