JavaScript is required

S'investir dans l'animation liturgique de sa paroisse

Un article rédigé par Melchior Gormand, Isaline Boiteux - RCF,  - Modifié le 30 août 2021
Je pense donc j'agisS'investir dans l'animation liturgique de sa paroisse

Les équipes liturgiques sont indispensables au bon fonctionnement d’une paroisse, en particulier pour l’organisation des messes. Illustration avec Sandrine Boulmé de la paroisse Notre-Dame de Liesse (02) et Christine Sbraire de la paroisse de Caudéran (33).

© roberto bosi de Pixabay © roberto bosi de Pixabay

Un engagement personnel

 

Pour Christine Sbaire, coordinatrice de la liturgie pour la paroisse de Caudéran à Bordeaux, "rejoindre une équipe liturgique est un véritable engagement". Elle reconnait qu’il peut être "difficile de s’engager lorsque l’on est dans le monde professionnel et que les semaines sont déjà denses". Afin d’alléger la charge de travail, la paroisse a pris soin de repenser l’organisation des équipes : "nous accueillons entre 150 et 220 bénévoles. Chacun trouve sa place dans l’un des 14 services. Il y en a pour tous les goûts".


Fédérer les jeunes

 

"Nos équipes liturgiques sont composées de personnes de tous âges" souligne Sandrine Boulmé, coordinatrice des équipes liturgiques de la paroisse Notre-Dame de Liesse. Mais elle reconnait un vieillissement des bénévoles : "certains sentent que c’est plus difficile pour eux d’animer". Fédérer les jeunes devient alors une nécessité. Une tâche qui peut s’avérer compliquée dans une commune rurale comme Liesse-Notre-Dame, où ils ont tendance à "rejoindre les grandes villes pour étudier" comme le précise Sandrine Boulmé. En passant par des soirées barbecue aux services messes des jeunes, tout est pensé dans les deux paroisses pour inviter les jeunes à rejoindre les équipes. 


Une manière de se rencontrer

 

Christine Sbaire prône "une liturgie accueillante et transformante". Rejoindre une équipe liturgique est pour elle l’opportunité de "vivre ensemble une belle aventure. Chacun peut s’investir, il n’existe pas de profil type d’une personne qui s’engage". Elle invite les auditeurs désireux de participer à cette aventure fédératrice à se rapprocher du prêtre ou des équipes liturgiques de leur paroisse.
 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.