« Suis-moi » (Mt 8, 18-22)
Méditation par le Père Nicolas de Boccard
Chant Final : "Venez suivez moi" par la Communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
Jésus, voyant une foule autour de lui,
donna l’ordre de partir vers l’autre rive.
Un scribe s’approcha et lui dit :
« Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara :
« Les renards ont des terriers,
les oiseaux du ciel ont des nids ;
mais le Fils de l’homme
n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Un autre de ses disciples lui dit :
« Seigneur, permets-moi d’aller d’abord
enterrer mon père. »
Jésus lui dit :
« Suis-moi,
et laisse les morts enterrer leurs morts. »
Source : AELF
Au début de sa vie missionnaire, certains des proches disciples manifestent leur désir de le suivre. Mais Jésus les met en garde ! Suivre Jésus n’est pas un long fleuve tranquille, c’est un chemin escarpé qui mène à la Croix. Et si notre Maître a connu ce destin, nous sommes appelés aussi à le vivre.
Cela demande d’entrer dans une vie nouvelle : « Laisse les morts enterrés les morts », cette radicalité de l’évangile peut faire peur – elle est pourtant la loi de l’amour. Comme le scribe et le disciple en deuil de l’évangile, nous sommes appelés à Le suivre avec confiance. Car ce qui change tout, c’est qu’Il nous précède en vainqueur. Il nous montre le chemin et nous fait vivre de Sa victoire. Cela doit nous stimuler au contraire : oui le Christ n’a eu aucun lieu pour reposer sa tête – comme le disciple – Il l’a reposé une seule fois, nous dit Sainte Claire d’Assise, mais c’était sur la Croix !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !