" Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle "
Méditation de l'évangile (Jn 6, 35-40) par le Père Sébastien Antoni
Chant final : "La vie éternelle" par GPS Trio
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit :
vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que me donne le Père
viendront jusqu’à moi ;
et celui qui vient à moi,
je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel
pour faire non pas ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé :
que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés,
mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père :
que celui qui voit le Fils et croit en lui
ait la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Source : AELF
Qu'est-ce que Dieu veut nous donner ? Quel est son rêve pour chacun de nous ? L'Évangile d'aujourd'hui semble répondre précisément à cette question : la vie éternelle ! Voilà ! C’est dit… c’est tout. Mais c’est quoi, la vie éternelle ? Ça commence quand ? Je pense qu’il est faux de penser que la vie éternelle est uniquement une question de l'au-delà. La vie éternelle est également une question de l'ici-bas. C'est ici que commence la vie éternelle. C'est ici que pour nous commence soit le paradis soit l'enfer. Le paradis est de se savoir aimé et d'aimer quelqu'un. L'enfer est de ne pas se sentir aimé et de n'avoir personne à aimer. Si tu sais que tu es aimé, tout est paradis même les problèmes. Mais si tu ne te sens pas aimé, tout est enfer même les choses belles.
Après la mort, ce que nous avons choisi avec notre liberté devient définitif, par respect de notre liberté, non comme une récompense ou une punition, mais simplement l’expression du respect de ce que nous avons décidé de vivre dès aujourd’hui. C'est ici que nous faisons nos choix. C'est ici que nous choisissons ou non le Christ. C'est pourquoi peut-être nous devrions mieux expliciter les paroles de Jésus afin de comprendre pleinement ce qu'est la résurrection dont il parle, mieux qu’il nous la présente en son corps. La résurrection est d'avoir une vie nouvelle qui vous est donnée par l'amour, par le fait de savoir que vous êtes aimé. Car même la mort s'enfuit devant l'amour. "L'amour est plus fort que la mort", dit le Cantique des Cantiques. Alors nous ne devrions pas comprendre aujourd’hui "je te ressusciterai au dernier jour", mais "je te ressusciterai chaque jour, jusqu'au dernier ». Tout ce qui est destin ultime n'est pas simplement après ou ailleurs, mais est déjà ici et maintenant. Le futur deviendra présent et chacun de nous vivra éternellement de ce qu'il aura choisi chaque jour dès maintenant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !