JavaScript is required
Partager

Témoignages dans le cadre de la Semaine Missionnaire Mondiale 2/2

Un article rédigé par Cédric Combet - RCF Hérault,  - Modifié le 19 octobre 2020
L'inattendu de DieuTémoignages dans le cadre de la Semaine Missionnaire Mondiale 2/2
"Me Voici, envoie-moi !" C’est le thème de la semaine missionnaire mondiale organisée par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) du 11 au 18 octobre 2020. Écoutons la deuxièma partie des témoignages.

Depuis 1926, toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale, l’avant dernier dimanche du mois d’octobre ; cette année c’est le dimanche 18 octobre 2020. Le temps d’animation qui la précède, Semaine Missionnaire Mondiale, commence le dimanche 11 octobre pour se terminer le dimanche 18 octobre, jour de la Journée Missionnaire Mondiale. Toute l’Église catholique fête en même temps la Journée Missionnaire Mondiale ou Dimanche des Missions.

La Semaine Missionnaire Mondiale répond à un triple objectif :

  • S’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde,
  • Prier pour la Mission et pour l’Eglise
  • Faire un geste de partage en faveur du Fonds Missionnaire Mondiale.

La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire. Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile. L’Église lui donne le statut de « quête impérée », l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution.

Dieu a besoin des hommes pour les associer à son œuvre de salut. Le mois missionnaire extraordinaire de l’année passée nous a rappelé ce besoin et le devoir de chaque baptisé de contribuer au salut de notre monde parce que tout baptisé y est aussi envoyé. La semaine missionnaire mondiale de cette année 2020 avec son thème « Me voici, envoie-moi » nous invite à un engagement plus qu’urgent. Ne perdons pas de vue que notre monde est confronté à des multiples défis dont particulièrement celui de la pandémie du COVID-19 (et ses corollaires) qui terrorise tout le monde, nous contraint à des mesures de confinement et de distanciation physique sans surtout pas devenir une distanciation sociale. « Face aux reflexes de peur et de repli sur soi notre Pape François nous invite à dilater nos cœurs et notre conscience aux dimensions de la planète pour ne pas nous laisser gagner par la panique et pour, dans la confiance, demeurer attentifs aux appels de Dieu » (Mgr Georges Colomb commentant le message du Saint-Père pour la journée mondiale des missions 2020 : https://mission-universelle.catholique.fr/animer/semaine-missionnaire-mondiale/302566-journee-missionnaire-mondiale-2020-message-du-pape/). Ce monde a vraiment besoin de la prière de la Très Sainte Vierge Marie, Consolatrice des affligés, étoile de l’évangélisation, et des « disciples-missionnaires » pour nous dire ce message du Christ : « Confiance… n’ayez pas peur » (Mt 14, 27) car « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt28, 20). Voilà pourquoi Dieu nous questionne avec le prophète Isaïe : « Qui enverrai-je ? ». A chacun de répondre comme Isaïe : « Me voici, envoie-moi » (Is 6, 8).
 

ABBÉ JEAN-MARIE PALUKU
RESPONSABLE DIOCÉSAIN DE LA COOPÉRATION MISSIONNAIRE.

https://www.opm-france.org/semaine-missionnaire-mondiale-2020-me-voici-envoie-moi/

http://www.opm-france.org/la-journee-missionnaire-mondiale/

https://mission-universelle.catholique.fr/

                                            Prière pour la Mission

                    Dieu notre Père, donne-nous l'audace des prophètes.
  Sans regarder en arrière, avec confiance, nous voulons répondre avec joie : "Me voici, envoie-moi !"
                    Ouvre nos oreilles et nos cœurs à ta Parole.
   Seigneur Jésus, Aujourd'hui encore tu nous appelles personnellement : "Viens, suis-moi !"
            Nous te confions tous les missionnaires, que l'Esprit de Pentecôte continue de les fortifier,
            que tous unis par un même baptême, nous soyons les témoins vivants de ta miséricorde.
                                                                Amen
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.