Grande joie le samedi 29 octobre en la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse : Mgr Pascal Roland a ordonné Eric Bouvattier, Hugues d’Aubigny et René-Paul Huet de Thoiry pour l’annonce de l’Evangile, pour le service du Christ, de l’Eglise et de tout homme.
"Je peux tout en celui qui me fortifie" Philippiens 4.13
Eric Bouvattier, 52 ans, est cadre au sein de l’entreprise Verallia à Lagnieu. Avec Adeline, son épouse, ils habitent à Ambérieu en Bugey. Ils ont 4 enfants (Écouter leur itinéraire spirituel dans l'émission Eglise en marche)
Hugues d’Aubigny, 51 ans, travaille dans le milieu bancaire. Avec Claire son épouse, ils habitent à Montmerle sur Saône, ils ont 4 enfants.
René-Paul Huet, 48 ans, est ingénieur informaticien et assure le service de sécurité informatique d’une entreprise suisse. Avec Nayade, son épouse, ils habitent St Jean de Gonville, ils ont un fils.
Après plusieurs années de cheminement et de formation avec leurs épouses, ils ont répondu à l’appel.
Ils ont rejoint la fraternité diaconale du diocèse de Belley-Ars qui compte 14 diacres permanents, le nombre est de 17 aujourd'hui.
Le ministère ordonné de diacre permanent retrouve toute sa place dans l’Eglise catholique depuis le concile Vatican II.
Les diacres permanents sont des hommes mariés ou célibataires qui ont répondu à un appel de l'Eglise catholique pour être signe du service.
Diacre vient du grec “diaconos” veut dire serviteur : le service des hommes et femmes “en général” mais plus particulièrement les personnes les plus exclues, délaissées par la société.
Mgr Pascal Roland :
Ils sont insérés dans des missions très variées, depuis la promotion de l’écologie intégrale jusqu’à la postulation d’une cause de béatification, en passant par l’aumônerie du centre pénitentiaire et le catéchuménat des adultes. Sans oublier la présence aux personnes handicapées, aux familles endeuillées, aux soignants, aux migrants et aux gens du voyage.
L’ordination de Éric, Hugues et René-Paul va élargir le champ de cette présence et témoignera davantage du Christ qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mt 20, 28)
Les diacres permanents sont aussi au service de la communauté chrétienne pour la préparation aux sacrements baptême pour les enfants, confirmation pour les jeunes ou catéchuménat pour les adultes. Ils peuvent aussi présidé certaines célébration baptême, mariage, funérailles, ou encore célébration de la parole, animation de groupe biblique.
Mgr Pascal Roland :
L’ Église trouve dans le diaconat permanent l’expression et, en même temps, l’impulsion vitale pour devenir un signe visible de la diaconie du Christ Serviteur dans l’histoire des hommes » (pape François, 31 juillet 2017).
Les diacres signifient à tous les baptisés, y compris aux évêques et aux prêtres, qu’ils sont
membres d’un peuple de serviteurs, où chacun met les dons reçus de l’Esprit Saint au service de la proclamation de l’Évangile.
C’est d’abord la manière d’être des diacres qui importe avant la nature de la responsabilité particulière, susceptible de changer selon les temps, les lieux et les besoins. Plus que leur nombre, ce qui compte, c’est le caractère prophétique de leur présence dans la communauté chrétienne et dans le milieu socio professionnel.
La célébration a eu lieu le samedi 29 octobre à 15h en la Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg, présidée par l'évêque de Belley-Ars, concélébrée par 18 prêtres et en présence de 11 diacres permanents.
Au début de la célébration, le père Adrien Diakiodi, délégué diocésain pour le diaconat permanent appela des candidats : Que ceux qui vont être ordonnés diacres s’avancent !
Chacun répondit : “Me voici !”
Puis l’évêque interrogea chaque équipe d’accompagnement. Depuis deux ans, elles accompagnent, aident et éclairent la vocation des candidats. Ces groupes sont constitués de femmes et d’hommes, représentant les différents milieux de vie des candidats et le diocèse de Belley-Ars.
Des représentants de chaque équipe d’accompagnement témoignèrent.
Si c’est l’homme qui est ordonné diacre, son épouse affirme aussi son acceptation, ce que firent à voix haute Adeline, Claire et Nayade.
La liturgie continua par la proclamation de l’Évangile et l’homélie.
lire l’homélie de Mgr Pascal Roland
Vint ensuite la liturgie de l’ordination, qui commença par l’invocation à l’Esprit-Saint.
Chaque ordinand déclara ensuite devant l’assemblée sa ferme intention de recevoir la charge diaconale, de l’accomplir avec charité et en fidélité à l’Évangile et à la Tradition de l’Église.
Chacun s’engagea solennellement à célébrer la liturgie des Heures en union avec le Peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier., et à vivre en communion avec l’évêque et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance.
L’un après l’autre, Éric Bouvattier, Hugues d’Aubigny et René-Paul Huet s’approchèrent de Mgr Pascal Roland et, agenouillés devant lui, mirent leurs mains jointes entre les mains de l’évêque.
Les trois ordinands s’allongèrent sur le sol devant l’autel alors que l’assemblée chantait la litanie des saints.
Moment d’intense prière par l’assemblée, ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des saints.
Transmise depuis les Apôtres, l’imposition des mains est le signe de la consécration de l’ordinand par l’appel à la puissance de l’Esprit Saint.
Seul l’évêque impose les mains sur le diacre car celui-ci, par son ordination, entre directement dans la dépendance de l’évêque pour aider au service de l’Église.
Chaque nouveau diacre fut revêtu de l’étole, qui signifie la charge diaconale, à l’image du Christ Serviteur. L’étole diaconale se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du cœur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile. Sa couleur est appropriée aux temps liturgiques
Chacun fut également revêtu de la dalmatique du jubilé diocésain.
Chaque nouveau diacre reçut de l’évêque l’Évangile du Christ qu’il a mission d’annoncer. A tour de rôle, il le présenta à l’assemblée.
Mgr Pascal Roland :
Éric, Hugues, René-Paul, recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné.
Le baiser de paix manifesta l’importance de la relation entre l’Evêque et le diacre. Puis les frères diacres rejoignirent Éric Bouvattier, Hugues d'Aubigny et René-Paul Huet et partagèrent avec eux une accolade fraternelle pour manifester qu’ils sont membres du même ordre.
A l’issue de la célébration, Éric Bouvattier, Hugues d’Aubigny et René-Paul Huet ont reçu chacun une lettre de mission. Cette lettre trace le cadre dans lequel ils auront à exercer leur ministère dans leur milieu de vie. pour chacun une précision a été donnée par Mgr Roland.
Pour Eric Bouvattier
En raison, de votre expérience professionnelle, vous approfondirez votre connaissance de la doctrine sociale de l’Église afin de pouvoir aider à assurer une meilleure présence de l’Evangile au sein du monde de l’entreprise. Sous la responsabilité de votre curé, vous prendrez part à ce qui se met en place dans votre paroisse pour l’accueil et l’accompagnement des équipes de services.
Pour Hugues d'Aubigny
Vous rejoindrez l’équipe diocésaine du catéchuménat , et vous continuerez d’accompagner les adultes en cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne dans votre groupement paroissial, avec Claire votre épouse. Vous continuerez d’animer, également avec Claire, l’aumônerie scolaire rassemblant les jeunes collégiens et lycéens de votre secteur.
Pour René-Paul Huet
Une mission auprès des personnes malades dans le cadre du Service Evangélique des Malades de votre groupement paroissial. Vous aurez à coeur d'élargir cette mission au niveau diocésain en participant, avec Nayade votre épouse, lorsque votre emploi du temps professionnel et familial le permettra, aux activités de l'Hospitalité diocésaine de Lourdes.
Retrouvez le sens du diaconat permanent et de la célébration diaconale dans l'émission Eglise en marche du 15 octobre 2022.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !