"Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup"
Méditation de l'évangile (Mt 25, 14-15.19-21) par la pasteur Nicole Fabre
Chant final: "Tu seras la louange" par le groupe Glorious
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« C’est comme un homme qui partait en voyage :
il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
À l’un il remit une somme de cinq talents,
à un autre deux talents,
au troisième un seul talent,
à chacun selon ses capacités.
Puis il partit.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint
et il leur demanda des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha,
présenta cinq autres talents
et dit :
‘Seigneur,
tu m’as confié cinq talents ;
voilà, j’en ai gagné cinq autres.’
Son maître lui déclara :
‘Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.’ »
Source : AELF
Dans cette parabole, tout part d’un geste de confiance de la part de cet homme qui part en voyage. Nous ne connaissons rien de lui, hormis ce geste de remise de ses biens. Nous pressentons aussi qu’il connaît ses serviteurs, et tache de ne pas les mettre en difficulté en remettant à chacun selon ses possibilités. Il faut juste rappeler qu’un talent est déjà une somme extraordinaire : c’est l’équivalent d’environ 16 ans de travail ! Un homme qui confie ses biens à ses serviteurs, bien immenses, dans une relation particulière pour chacun, voilà qui n’est pas banal. Mais nous ne sommes pas au bout de notre étonnement : Les deux premiers ne semblent pas paralysés par l’énormité des sommes qu’ils ont à gérer. Ils risquent cet argent, et chose étonnante, il semble impossible qu’ils perdent ce qui leur a été confié. Non seulement il leur est impossible de perdre la somme remise, mais il semblerait que cet argent ne puisse que se multiplier. J’aimerai, pour aujourd’hui, m’arrêter là dans cette parabole. Peut-être ne prenons-nous pas assez le temps d’entendre ce qui est déjà dit là : et si Jésus nous révélait l’attitude même de Dieu qui nous confie, à chacun en particulier une partie immense de son bien : la vie, la création, nos prochains. Il nous fait confiance pour que nous créions du neuf à partir de cela, que nous fassions fructifier la vie dans toutes ses dimensions. La qualité de ce qu’il nous confie est telle que nous ne pouvons que constater que ce don partagé se multiplie. Et la finalité de ce processus est d’entrer dans la joie même de Dieu. Sommes-nous prêts à accueillir aujourd’hui ce don, cette confiance ?
Père, merci pour tout ce que tu nous as confié, jusqu’à ta présence même dans le don de l’Esprit Saint. Donne-nous de partager la parole, les biens ainsi remis, pour la plus grande joie de celles et ceux que nous rencontrerons.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !