JavaScript is required
Partager

Un été à Roc-Estello pour se reposer et se former

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 28 juin 2022 - Modifié le 28 juin 2022
Vitamine C (Aix-Marseille)Un été à Roc-Estello pour se reposer et se former

C’est un programme riche qui sera proposé cet été au domaine Roc-Estello, situé entre les Bouches du Rhône et le Var. Ce lieu d’accueil propose au mois d’août une retraite mariale et une université d’été sur le thème, “la mort, une rencontre d’amour”. Un temps de pause estivale pour se former, se détendre et prendre un temps pour Dieu, comme nous l’explique le Père Pierre Dumoulin, professeur à l’ISTR à Marseille.

©Robert Poulain©Robert Poulain

"Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu",  nous dit l’évangéliste Marc et cela tombe bien car l’été regorge de propositions pour prendre un temps de détente spirituelle et de formation, comme à Roc-Estello. Ce centre d'accueil est situé au pied de la Sainte Baume, tout près de la grotte Marie-Madeleine, et comporte une réplique de la grotte de Lourdes, une manière de faire le lien entre ces “grandes dames “ de l’Evangile.

 

Au cours de l’été, sont proposés une retraite mariale au moment du 15 août et une université d’été du 21 au 26 août sur le thème “la mort, rencontre d’amour?”.
Pour la retraite mariale du 14 au 19 août, l’objectif est d'approfondir les mystères du rosaire et de prendre le temps de se reposer en Marie en regardant le Christ. On médite les différents moments de la vie de Jésus, on apprend à vivre le chapelet pour que notre vie soit entre les mains de Dieu par Marie.

 

Retrouver le lien avec Dieu et avec soi-même

 

Deux jours après, le 21 août débutera une université d’été jusqu’au 26 août sur le thème “la mort, rencontre d’amour?”. Seront accueillis plusieurs intervenants qui ont mené une réflexion sur ce thème, parmi lesquels des théologiens, des philosophes, médecins, des écrivains et des membres de pompes funèbres.
Un temps pour se former et répondre aux questions pour aider à mieux comprendre ce qu’est la mort. Des conférences ponctuées par des temps de laudes, de prières et des balades dans le massif de la Saint Baume.

 

Cet université d’été s’adresse à tous ceux qui veulent approfondir leur foi et le père Pierre Dumoulin qui a participé à l’organisation, précise: “la foi ce n’est pas de la "bondieuserie", ce sont les sujets d’aujourd’hui, les sujets d’actualité et qu’est-ce qu’il y a de plus actuel que ce sujet de la mort! (...) un sujet qu’on veut cacher mais vers lequel on va tous et sur lequel l’Eglise a des choses à nous dire”.
L’été, saison idéale pour se reposer en Dieu et retrouver le chemin de l’espace intérieur parfois oublié dans l’agitation du quotidien.

 

Tous les renseignements sont à retrouver ici.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.