L’Eglise Protestante Evangélique de St Just à Marseille a fondé en juin dernier un lieu solidaire ouvert sur le quartier. Son ambition : honorer, encourager ainsi qu’enseigner les différents éléments de cultures variées au sein de Marseille, et cela au travers de différents ateliers principalement manuels mais aussi autour de la gastronomie.
"Nous aimions l'idée du quai, qui est un endroit d'accueil", explique Carissa Davis, l'une des co-fondatrices de Fabric Quai, nouveau centre culturel qui a ouvert ses portes en juin dernier dans le quartier de St Just à Marseille. "Fabric, c'est le mot tissu en anglais", poursuit l'américaine, "ce qui représente l'idée de rassembler plusieurs fils différents qui, ensemble, créent quelque chose de beau".
Couture, piano, alphabétisation ou encore poterie : Fabric Quai a pris le parti de proposer des activités manuelles diverses, afin d'"associer ceux qui ont des dons à ceux qui ont des besoins", peut-on lire sur leur site internet. En lien avec l’Eglise Protestante Evangélique de St Just, l'idée est de s'ouvrir largement sur le quartier, "un quartier de plus en plus dortoir où de nombreux commerces ferment", déplore le pasteur Paul Gabbrielli.
"Notre communauté a toujours eu à coeur de servir les autres", poursuit Paul Gabbrielli, "mais l'énergie nous manquait pour monter un projet comme celui-ci". Avec l'arrivée à Marseille de Carrissa et Todd, un couple d'Evangéliques américains, et d'un autre couple, "nous avons pu, ensemble, réfléchir à comment bénir le quartier de st Just et comment le dynamiser", raconte le pasteur.
Accueillant en moyenne une cinquantaine de personnes chaque semaine, Fabric Quai semble répondre aux attentes de la population avoisinante, comme Luiggi Thrace, étudiant nouvellement arrivé à Marseille. "Je cherchais un moyen de mettre mes qualités au service", explique ce dernier. Devenu barrista bénévole au café, Luiggi apprécie aussi les échanges simples qui se tissent au gré des rencontres inattendues. "Ce sont des temps de qualité qui me permettent de mieux connaître mon quartier", conclut l'étudiant.
Pour en savoir plus : des portes ouvertes sont prévues samedi 4 février de 10h à 14h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !