Organisé par le Foyer de Charité de Baye chaque année le 1er Dimanche de septembre, le pèlerinage de Saint Roch fait son retour le dimanche 3 septembre 2023.
De nombreuses églises portent le nom de saint Roch. C’est le cas de la chapelle située dans les bois, derrière le château. Elle abrite une fresque de toute beauté : Roch relève un pestiféré, avec, dans les regards, un échange d’amour très expressif. Ce saint du XIVe siècle natif de Montpellier a d’abord soigné bon nombre de pèlerins en route vers Rome ou St Jacques de Compostelle. A son tour, il part en pèlerinage à Rome. A ce moment la peste sévit en Europe. Maladie infectieuse due à une bactérie (appelée Yersinia), provenant d’Orient par les bateaux. Devant ses ravages, il se tourne vers Dieu et reçoit le don de guérison. Sa renommée est fulgurante, et durant tout le Moyen-Age, son invocation n’est jamais vaine. St Roch est fêté le 16 août, mais la date retenue reste le 1er dimanche de septembre, à l’approche de la rentrée scolaire.
Renseignements : FOYER DE CHARITÉ, 51270 BAYE ; Tél. 03 26 52 80 80 ; fdc.baye@orange.fr ; Site : baye.foyer.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !