Avec le pasteur Jean-Claude Thienpont, explorons aujourd'hui la place et l'histoire de l'hymnologie, la musique chrétienne. Saint Augustin disait : chanter, c’est prier deux fois !
La musique chrétienne, comment peut-on la définir ? L'invité de ce podcast, le pasteur Jean-Claude Thienpont en connaît un gros morceau : “le point de départ c’est l’intention, donc le coeur”, précise-t-il.
L’intention accompagnée de l’intensification, ajoute-t-il, "car (dans la musique) l’intelligence et les émotions du cœur sont impliquées". Et la finalité se vit en assemblée puisque l’expérience collective n’est pas en reste d'émotions.
L'hymnologie est avant tout une histoire de courants. Beaucoup de particularités sont présentes dans le temps. Si l'on prend l'exemple du chant grégorien, il apparaît tardivement dans l'histoire de l'Eglise. Mais en fait, dès les premières communautés chrétiennes, l’exhortation à chanter des “cantiques et des hymnes” est très marquée sous l'impulsion de Saint-Paul dans le Nouveau Testament.
La place des instruments de musique n'a pas toujours fait consensus. En effet, leur existence était considérée par une majorité comme profane. Cependant, les instruments à corde ont eu plus de considération.
Le tournant dans les courants musicaux c’est celui de l’introduction de l’orgue, instrument d’origine orientale, qui fit son apparition dans l'Empire sous l’impulsion de Charlemagne. En même temps, les autorités ecclésiales affichaient par moments une fermeture marquée face aux nouveautés musicales dans les assemblées.
La musique à deux voix fera son apparition aux alentours de l’an mil. Une pulsion de nouveauté voit le jour parmi les fidèles. La pratique du chant dans les offices religieux n’a pas toujours été collective ; pendant plusieurs siècles on veillait à n’avoir que des hommes célibataires réunis en schola pour animer les chants.
Au 19e siècle se déroulent de grands mouvements migratoires (notamment de l'Irlande vers les USA). Une transition dans les courants musicaux voit le jour. Un caractère plus populaire du chant chrétien fait son entrée. La guitare sera plus tard un instrument de “rupture”. On peut aussi citer les mouvements rock pop qui vont introduire dans les assemblées chrétiennes un nouveau style de chant demandant ainsi un accompagnement musical plus sophistiqué.
Les origines du Gospel peuvent aussi être situées à ce moment-là. Un style qu'on pourrait dire swinguant : le corps reprend sa place ; qui avait par le passé été soit trop codifié, soit mis de côté. Un héritage qui nous vient d’Afrique, qui s'implanta principalement aux USA. Mais surtout, quelles sont les principales différences entre la place de la musique dans les assemblées protestantes et dans l'Eglise catholique romaine ? Découvrez les dans ce podcast...
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