Marseille
Pas toujours simple pour des jeunes mamans, de pouvoir décompresser dans un quotidien très souvent millimétré entre famille et boulot. Les organisatrices de “la journée de désert” pour les mamans l’ont bien compris et proposent ce temps de retraite spirituelle au Foyer de Branguier pour se ressourcer une fois par mois. Prochain rendez-vous le 9 février entre 9h30 et 15h. Rencontre avec Anne, Emmanuelle et Brigitte dans cette émission.
Qu’est-ce qu’une journée au désert ? A priori, c’est se rendre dans un endroit aride, solitaire et silencieux, à l’écart de toute civilisation.
Il y a un peu cette idée dans cette journée de désert pour les mamans, qui savent, ô combien, un temps de pause est nécessaire dans la course du quotidien. S’obliger à s’arrêter pour se ressourcer, c’est un peu l’idée moteur de ces journées qui ont lieu une fois par mois au foyer de charité de Branguier dans l’arrière-pays marseillais.
Anne est maman de quatre enfants dont deux jumeaux de un mois, elle a rejoint l’équipe organisatrice afin de faire connaître cette journée au plus grand nombre. “C’est quelque chose qui m’apporte énormément et me fait beaucoup de bien dans ma vie”, précise-t-elle.
Un temps de pause pour les mamans, oui, mais un temps qui permet surtout de se ressourcer en Dieu, avec “un concentré de temps spirituel, comme la messe, les confessions, l’adoration et le chapelet”.
Emmanuelle, maman de cinq grands enfants et également grand-mère, aime particulièrement ces journées où elle “recharge ses batteries”, des temps “pour remplir son réservoir, garder une fidélité dans la prière, faire confiance et s’abandonner”.
Brigitte a connu ces journées quand elle habitait au Mans. Selon elle, il s’agit de “se mettre à l’écart de nos vies quotidiennes pour permettre la relecture, c’est une journée avec Dieu dans le silence et ça c’est vraiment un moment exceptionnel! Pour moi c’est un cadeau, je me sens pleine d’amour et pleine d’énergie après cette journée”.
Un autre moment soude le groupe, c’est le partage des intentions de prières où les mamans se portent les unes les autres.
Anne conclut, “quand on prend le temps de prier, on se tourne vers l’essentiel”. Les problèmes du quotidien se décantent et les mamans repartent “transformées”. Rendez-vous le 9 février à 9h30 au Foyer de Branguier à Peynier pour participer à cette journée entre parenthèses.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !