Une marche interreligieuse est organisée samedi 2 juillet à Barr pour valoriser tous les cultes du secteurs à travers une exposition intitulée « Sur les pas des Pèlerins ». On en parle avec Sophie Foisset, présidente du Groupe InterReligieux de Barr et Environs, l’association qui organise cette marche.
RCF Alsace: Pourquoi se lancer dans une marche inter-religieuse sur les pas des pèlerins? Qu'est-ce que vous voulez montrer à travers cet événement?
Sophie Foisset: C'est un événement qui nous permet de rassembler les différents membres des différentes communautés religieuses et autres personnes laïques qui s'intéressent à la question interreligieuse, interculturelle de manière plus large. C'est quelque chose qu'on avait déjà fait il y a dix ans. En 2012, suite aux attentats de Toulouse, à un moment, il y avait une sensibilisation du public liée aux attentats. Cette première marche avait rassemblé plusieurs centaines de personnes. Là, ce n'est pas du tout l'objectif, c'est plus un moment de convivialité. Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu l'occasion de se retrouver. Après la période de confinement, c'est véritablement le premier grand événement qui nous permet d'organiser une manifestation interreligieuse publique sur Barr. On profite d'une exposition qui a été montée par l'UEPAL, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, sur les pèlerinages pour la coupler à une visite des différents lieux de cultes.
RCF Alsace: Quand vous dites différents lieux de cultes, c'est à dire qu'en fait on va pouvoir retrouver cette exposition à la fois dans une Mosquée mais également dans des Églises catholique et protestante? C'était aussi important de brasser large en termes de cultes?
Sophie Froisset: Ce sont les cultes qui sont représentés sur Barr. Il n'y a pas de Synagogue, juste une stèle qui rappelle l'endroit où se situait cette ancienne Synagogue. Donc là, le principe de la marche, c'est de faire étape à la Mosquée, à l'Église catholique, à l'Église protestante, et on fera aussi une petite halte au niveau de la stèle en mémoire de la Synagogue, ainsi qu'à l'intérieur des trois lieux de cultes. Seront présentées les affiches de cette exposition sur les pèlerinages dans les religions afférentes aux lieux de cultes en question. Le groupe sera accueilli sur chaque lieu par le représentant du culte qui fera une petite présentation générale de l'endroit. Et puis ensuite, les personnes pourront regarder à loisir les panneaux sur les pèlerinages et poser leurs questions aux pasteurs, au curé ou à l'imam.
RCF Alsace: Et ça permet aussi de découvrir des lieux de cultes qu'on ne fréquente pas soi même, avec sa propre foi et aussi un peu d'élargir son horizon ?
Sophie Froisset: Comme je vous le disais en 2012, on avait déjà initié cette démarche. Et ce qu'on avait pu constater, c'est que les personnes qui se sont jointes à la marche, quelles que soient leurs confessions et convictions, sont rentrées dans les différents endroits sans problème, et sans à priori.
RCF Alsace: Ça peut également lever des préjugés ou des tabous, ou en tout cas des idées reçues qu'on peut avoir sur les autres cultes...
Sophie Froisset: Tout à fait. Et là, le principe, c'est de connaître l'autre pour justement anéantir les idées reçues et les idées fausses que l'on peut se faire sur des endroits, sur des pratiques, etc.
RCF Alsace: Et alors ça se déroule quand, à quelle heure? Est-ce qu'il y a un endroit précis où l'on peut retrouver toutes les informations si on veut participer à cette marche?
Sophie Froisset: Les informations peuvent être retrouvées sur la page du dialogue interreligieux du site de la Collectivité européenne d'Alsace. Le départ de la marche, qui se déroulera donc samedi 2 juillet à Barr, se fera sur le parking qui se trouve à côté du lycée Schuré, à 15h. Ensuite, on cheminera par les différentes étapes, et la marche se terminera à l'église protestante Saint-Martin de Barr par un petit moment de convivialité, donc cela devrait durer jusqu'à 18h à peu près.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !