Aix-en-Provence
A l’occasion de l’octave de la Chandeleur, la pastorale des adolescents du diocèse de Marseille propose une rencontre autour du baptême le 4 février prochain à l’église des réformés et à l’Abbaye Saint Victor.
Les précisions du Père Rémy de Bovis, qui fait partie de l’organisation.
A Marseille, on fête la Chandeleur comme nulle part ailleurs. Elle dure neuf jours et se passe essentiellement à l’Abbaye Saint-Victor. Elle débute le 2 février à 5h du matin par une procession qui rappelle l’arrivée de l’Evangile par la mer au début de notre ère.
De nombreuses messes sont prévues lors de cette semaine, des messes dans les différentes langues du pourtour méditerranéen et des messes pour les différents mouvements tels que les scouts, Foi et Lumière, l’ordre de Malte ou encore “le mouvement chrétien des retraités”...
La pastorale des adolescents du diocèse de Marseille profite de cette octave de la Chandeleur pour proposer un rassemblement aux ados de Marseille autour du baptême en présence de l’archevêque Jean-Marc Aveline.
Un après-midi festif entre l’église des réformés et l’abbaye Saint-Victor est prévu avec une large place consacrée aux témoignages. “L’idée est de faire cheminer de témoin en témoin afin que les jeunes puissent plus prendre conscience de la joie de leur baptême”, explique le Père Rémy de Bovis.
Raviver la foi des ados, une mission pas toujours facile de nos jours surtout entre 10 et 17 ans, période charnière où ils sont nombreux à abandonner le chemin de l’Eglise. Mais le père Rémy de Bovis apprécie sa mission auprès des jeunes, il aime la franchise de certains, les rapports vrais parfois bousculants.
Le Père Rémy rencontre des adolescents dans différents contextes, des aumôneries, des établissements de l'enseignements catholiques et il est touché notamment par la rencontre entre des jeunes de culture chrétienne qui sont dans un “quasi-athéisme”, pour lesquels Dieu n’est plus du tout une évidence et des jeunes musulmans pour lesquels Dieu est au coeur de la journée.
Rendez-vous à tous les adolescents du diocèse de Marseille le samedi 4 février à 14h à l’église des réformés et à 18h à l’abbaye Saint Victor.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !