Du 18 au 25 janvier, tous les chrétiens sont appelés à prier pour que grandisse l'unité entre eux. Cette action internationale est animée chaque année par un pays, et en 2022, ce sont les pays du Moyen-Orient qui proposent un parcours autour de l'étoile que rejoignent les mages. Véronique Vandecandelaere, membre de la commission mixte œcuménique de Moselle, nous présente le thème de cette année et ce qui va se vivre en Moselle.
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’est ouverte ce mardi 18 janvier. Cet évènement a pour but, comme son nom l’indique, de « prier ensemble pour l’unité des chrétiens, et d’aller de l’avant ensemble », explique Véronique Vandecandelaere. Cette année, la semaine de prière est préparée par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient. Ainsi, partout dans le monde, des croyants de toutes confessions chrétiennes prient pour l’unité, du 18 au 25 janvier.
Chaque année, un pays différent prépare les textes, le thème et aide toutes les personnes qui veulent bien préparer cette célébration avec un déroulé, des prières universelles, des prières pour rendre grâce… La grande force de cette semaine de prière est donc définitivement l’unité qu’elle génère partout dans le monde. Chacun s’approprie les célébrations avec sa langue, ses traditions, tout en conservant le sens premier de ces textes communs.
Le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens en 2022 est : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage », en référence à l’extrait de l’Evangile de Matthieu, Chapitre 2 Verset 2. Au-delà de l’unité, on prie aussi pour que tous les chrétiens puissent vivre leur foi partout où ils sont sur la planète. Une attention est manifestée dans cette semaine de prière pour tous les chrétiens persécutés à travers le monde.
Le programme de la semaine de prière pour l’unité chrétienne
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !