JavaScript is required

Une semaine pour vivre l’unité des chrétiens en Moselle

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 21 janvier 2022 - Modifié le 5 février 2024

Du 18 au 25 janvier, tous les chrétiens sont appelés à prier pour que grandisse l'unité entre eux. Cette action internationale est animée chaque année par un pays, et en 2022, ce sont les pays du Moyen-Orient qui proposent un parcours autour de l'étoile que rejoignent les mages. Véronique Vandecandelaere, membre de la commission mixte œcuménique de Moselle, nous présente le thème de cette année et ce qui va se vivre en Moselle.

Véronique Vandecandelaere, membre de la commission mixte œcuménique de MoselleVéronique Vandecandelaere, membre de la commission mixte œcuménique de Moselle

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’est ouverte ce mardi 18 janvier. Cet évènement a pour but, comme son nom l’indique, de « prier ensemble pour l’unité des chrétiens, et d’aller de l’avant ensemble », explique Véronique Vandecandelaere. Cette année, la semaine de prière est préparée par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient. Ainsi, partout dans le monde, des croyants de toutes confessions chrétiennes prient pour l’unité, du 18 au 25 janvier.

Chaque année, un pays différent prépare les textes, le thème et aide toutes les personnes qui veulent bien préparer cette célébration avec un déroulé, des prières universelles, des prières pour rendre grâce… La grande force de cette semaine de prière est donc définitivement l’unité qu’elle génère partout dans le monde. Chacun s’approprie les célébrations avec sa langue, ses traditions, tout en conservant le sens premier de ces textes communs.

Le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens en 2022 est : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage », en référence à l’extrait de l’Evangile de Matthieu, Chapitre 2 Verset 2. Au-delà de l’unité, on prie aussi pour que tous les chrétiens puissent vivre leur foi partout où ils sont sur la planète. Une attention est manifestée dans cette semaine de prière pour tous les chrétiens persécutés à travers le monde.

 

Le programme de la semaine de prière pour l’unité chrétienne

  • Mardi 18 janvier : Aide-nous à nous lever.
  • Mercredi 19 janvier : L’humilié des dirigeants fait tomber les murs.
  • Jeudi 20 janvier : La présence du Christ bouleverse le monde.
  • Vendredi 21 janvier : Bien que petits et souffrants, nous ne manquons de rien.
  • Samedi 22 janvier : Guidés par l’unique Seigneur.
  • Dimanche 23 janvier : Réunis en adoration autour de l’unique Seigneur.
  • Lundi 24 janvier : Les dons de la communion.
  • Mardi 25 janvier : Au-delà des sentiers habituels de la séparation.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.