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"Va d’abord te réconcilier avec ton frère" (Mt 5, 20-26)

"Va d’abord te réconcilier avec ton frère" (Mt 5, 20-26)

Un article rédigé par Vicario Hélèna (61837) - RCF, le 14 mars 2025 - Modifié le 14 mars 2025
Prière du matin« Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 20-26)

« Va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5, 20-26)

 

Méditation par la Pasteure Héléna Vicario

 

Chant Final : "Aimer c'est tout donner" de Sylvie BUISSET et de la Communauté des Béatitudes

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas
celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Source : AELF

Méditation   Pasteure Héléna Vicario    

On affirme souvent, avec l’apôtre Paul, que les chrétiens ne sont plus sous la loi, qu’ils se sont affranchis de la tutelle de la loi hébraïque pour devenir libres. 

Pourtant, dans les affirmations du Christ, la loi hébraïque est non seulement rappelée mais radicalisée. Ce n’est plus seulement le meurtre qui est condamné, mais tout meurtre symbolique, toute objectivation de l’autre par l’insulte et le rejet. 

Comme le dit la communication non violente, il y a des mots qui tuent. Le péché ce n’est pas seulement de prendre une vie mais de détruire tout espace commun entre mon prochain et moi. Et ce péché ce n’est pas Dieu qui le pardonnera, avec les rituels au temple de Jérusalem qui permettaient d’effacer les péchés, mais l’homme, l’être humain celui que j’ai blessé. 

Par une révolution de perspective qui se confirmera avec le verset « tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel » (Matthieu 18,18),  le pardon ne se joue plus seulement entre Dieu et moi mais d’être humain à être humain. Le pardon, cette source de relèvement et de renouvellement, cette pierre angulaire dans le projet de salut pour l’humanité, est confiée à l’être humain, et par là la possibilité d’une cohabitation pacifiée. C’est un attribut divin, la miséricorde, qui est confié à l’humanité. 

Il y a cependant aussi l’envers du décor, en cas d’agression et de refus de demander pardon, c’est l’enfer sur terre qui se déchaîne : jugement, prison, ruine, géhenne de feu. Trop de menaces pour une simple relation vouée à l’échec ? Pourtant si nous sommes les intendants du pardon de Dieu, chaque occasion manquée représente un malheur cosmique. Ce rappel à la loi, cette radicalisation de la loi sous la forme de commandement d’amour nous rend responsables les uns des autres devant Dieu. Nous sommes libres oui, mais invités à nous engager dans une démarche de fraternité radicale pour que le Royaume de Dieu s’enracine sur terre.      

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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