En France, plus d'une centaine de prêtres exorcistes ont été nommés par les diocèses pour faire face à une demande de plus en plus importante. À quoi ressemble le quotidien de ces prêtres, qui sont souvent confrontées à des témoignages bouleversants ?
L’exorcisme est souvent associé à un rituel aussi effrayant que mystérieux. Pour Emmanuel Faure, exorciste du diocèse de Belley-Ars, il s’agit plutôt "d’un ministère de consolation qui vient faire percevoir la tendresse de dieu, éclairer le chemin et encourager". Jean-Pascal Duloisy, exorciste pour le diocèse de Paris ajoute que cette pratique "aide les gens à chasser le brouillard qui les fait perdre le chemin du ciel à cause du démon qui est un embrouilleur".
Le quotidien des prêtres exorcistes est admiré, voire mystifié, souvent à cause de nombreux clichés et idées reçues. Emmanuel Faure considère qu'il "reste un homme. Tout prêtre ne peut pas vivre cela. Je crois que le seigneur donne des grâces […] qui me préservent car lorsque j’avais entendu des choses assez horribles, je me sentais apaisé, on ne peut pas ne pas être sensibles à cette souffrance". Les prêtres exorcistes peuvent être d'une aide importante pour certains diocésains en détresse. Mais pour Jean-Pascal Duloisy "on ne doit pas devenir des super-héros ou des guérisseurs. Je n’ai pas de pouvoir. C’est le christ qui l’a, et je n’ai que la prière".
Affronter et combattre le "malin" reste la raison principale pour laquelle les exorcistes sont appelés. Marie, une auditrice, témoigne et met en garde : "il faut faire attention à cette banalisation du mal qui est réelle". C’est au cœur du travail des exorcistes comme le souligne Jean-Pascal Duloisy : "il y a victoire du mal quand il est banalisé. Si on croit en la prière, on sait que le démon est un perdant et qu’il ne l’emportera pas". "Les personnes viennent pour un discernement et un combat spirituel. Mettez Jésus dans votre vie et la paix sera là" conclu Emmanuel Faure.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !