Après avoir vécu presque 25 ans dans le judaïsme, Jacob Libermann se convertit radicalement au catholicisme le 13 novembre 1826. Il reçoit alors la lumière et l’élan pour ses 25 années restantes. Devenu François Libermann par le baptême, il est confronté à une grave maladie nerveuse avec des crises d’épilepsie retardant son ordination sacerdotale. Il rayonne pourtant pendant plus de 12 années auprès des séminaristes parisiens de Saint-Sulpice et d’Issy puis chez les Eudistes à Rennes, expérimentant à la fois l’emprise de Dieu sur lui et l’abandon entre ses mains. Une fois ordonné prêtre à Amiens le 18 septembre 1841 à 39 ans, la suite de sa vie est alors rectiligne : avec à peine 12 années intenses et extraordinaires au service de l’évangélisation mondiale, il devient l’un des acteurs majeurs de la reprise des missions catholiques en Afrique noire. Dans ce 3ème volet de votre émission Pèlerins de Dieu sur les pas du vénérable François Libermann, allons à la rencontre de l’Afrique grâce à ce fondateur de l’institut missionnaire du Saint-Cœur de Marie qui a rendu son dynamisme aux Spiritains et leur Congrégation du Saint-Esprit en les invitant à se faire tout à tous pour les gagner tous à J-C.
Bibliographie - CONNEROTTE (Gérald), Douceur et docilité au souffle de Dieu : spiritualité de François Libermann (1802-1852), Editions du Parvis, 2009. - COULON (Paul) BRASSEUR (Paule), Libermann 1802-1852 Une pensée et une mystique missionnaires, Paris, Cerf, 1988. - GAY (Mgr Jean), Libermann Juif selon l’Evangile 1802-1852, Paris, Beauchesne, 1977. - SIGRIST (Paul), « Libermann (François-Maire-Paul) » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. 9, 1976, 764-780. - TENAILLEAU (Bernard), « François Libermann » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, Hachette, t. 9, 1987, 258-264. - http://spiritains.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !