Suivez en direct de Rome la veillée œcuménique présidée par la pape François en présence de responsables de diverses confessions. Ils sont entourés de jeunes européens de 18 à 35 ans dans le cadre du week-end “Together” afin de lancer le synode sur la synodalité ou synode sur l’avenir de l’Eglise. La veillée a lieu de 16h30 à 18h.
Dès à présent, j’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce “rassemblement du peuple de Dieu."
Le 15 janvier dernier le Pape François avait annoncé que les travaux de la prochaine assemblée du Synode de l’Eglise catholique seraient précédés d’une veillée œcuménique de prière, le samedi 30 septembre, place Saint-Pierre à Rome :
"Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés. Je profite de cette occasion pour annoncer que, le samedi 30 septembre prochain, aura lieu une veillée de prière œcuménique sur la place Saint-Pierre, par laquelle nous confierons à Dieu les travaux de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques.
Pour les jeunes qui viendront à la veillée, il y aura un programme spécial durant toute la fin de semaine, qui sera animé par la communauté de Taizé. Dès à présent, j’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce “rassemblement du peuple de Dieu."
"C’est une très bonne nouvelle, nous étions très touchés par l’annonce du pape François", raconte Frère Matthew de Taizé. C’est en effet le prieur de Taizé, Frère Aloïs, qui a soufflé l’idée d’une veillée de prière œcuménique avant les réunions finales du synode intitulé "pour une Église synodale, communion, participation, mission".
La première session du synode aura lieu du 4 au 29 octobre 2023, la seconde en octobre 2024. Ce synode voulu par le pape François porte sur le fonctionnement de l'Église catholique. Pour en savoir plus : lire notre dossier spécial.
La veillée de prière n’est pas le seul événement prévu. La communauté de Taizé organise aussi deux jours pour les jeunes de 18 à 35 ans : un week-end "Together".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !