L'Esprit Saint est un mystère qu'on ne finit jamais vraiment de découvrir... Il donne la vie, il est la vie lui-même. Précisions de l'abbé Jean-Baptiste Sèbe, curé de la paroisse Saint Jean XXIII à Rouen.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont de même nature. Ils partagent la divinité, mais, sans jamais être en divergence, ils expriment Dieu chacun à leur manière. "C'est une communion d'amour entre Jésus et son père, dont Jésus n'a jamais été privé". L'Esprit Saint est Dieu.
L'Esprit Saint est un don de Dieu. "C'est la seule chose que Dieu ne peut jamais nous refuser", explique Jean-Baptiste Sèbe. Il faut accueillir la présence de Dieu à tout moment. En réalisant le signe de croix et notamment l'Esprit Saint sur les épaules, on signale que l'on porte les fardeaux les uns des autres : il faut l'Esprit pour cela.
Selon Saint Ignace de Loyola, l'Esprit Saint imprime en nous des mouvements dans le coeur"... On peut ainsi reconnaître dans la prière la trace du passage de Dieu. On peut l'invoquer.
La vie de l'Esprit Saint est souvent associée à celle des mystiques. En réalité, par le baptême et la confirmation, elle est accessible à tous. Ces sacrements nous habilitent à le recevoir. Dans la confirmation, on le reçoit en plénitude, en plus grand, en plus large : on participe à la mission de Jésus, et l'on accueille ce renouvellement dans l'Esprit.
Il faut savoir s'arrêter pour reconnaître la présence de Dieu. Lorsqu'Elie est dans la montagne, Dieu se fait connaître dans "une voix de fin silence"... La dimension de silence est importante.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !