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"Voici que le semeur sortit pour semer" (Mc 4, 1-20)

"Voici que le semeur sortit pour semer" (Mc 4, 1-20)

Un article rédigé par Nicolas de Boccard (50553) - RCF, le 29 janvier 2025 - Modifié le 29 janvier 2025
Prière du matin"Voici que le semeur sortit pour semer" (Mc 4, 1-20)

"Voici que le semeur sortit pour semer"

Méditation de l'évangile (Mc 4, 1-20) par le père Nicolas de Boccard

Chant Final : "Le semeur est sorti pour semer" par Bourel Valentin

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Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée.
Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui,
si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit.
Il était sur la mer,
et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles,
et dans son enseignement il leur disait :
« Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.
Comme il semait,
du grain est tombé au bord du chemin ;
les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux,
où il n’avait pas beaucoup de terre ;
il a levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde ;
et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé
et, faute de racines, il a séché.
Du grain est tombé aussi dans les ronces,
les ronces ont poussé, l’ont étouffé,
et il n’a pas donné de fruit.
Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ;
ils ont donné du fruit
en poussant et en se développant,
et ils ont produit
trente, soixante, cent, pour un. »
Et Jésus disait :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »

Quand il resta seul,
ceux qui étaient autour de lui avec les Douze
l’interrogeaient sur les paraboles.
Il leur disait :
« C’est à vous qu’est donné
le mystère du royaume de Dieu ;
mais à ceux qui sont dehors,
tout se présente sous forme de paraboles.
Et ainsi, comme dit le prophète :
Ils auront beau regarder de tous leurs yeux,
ils ne verront pas ;
ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles,
ils ne comprendront pas ;
sinon ils se convertiraient
et recevraient le pardon. 
»
Il leur dit encore :
« Vous ne saisissez pas cette parabole ?
Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Le semeur sème la Parole.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin
où la Parole est semée :
quand ils l’entendent,
Satan vient aussitôt
et enlève la Parole semée en eux.
Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence
dans les endroits pierreux :
ceux-là, quand ils entendent la Parole,
ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
mais ils n’ont pas en eux de racine,
ce sont les gens d’un moment ;
que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
ils trébuchent aussitôt.
Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces :
ceux-ci entendent la Parole,
mais les soucis du monde, la séduction de la richesse
et toutes les autres convoitises
les envahissent et étouffent la Parole,
qui ne donne pas de fruit.
Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre :
ceux- là entendent la Parole, ils l’accueillent,
et ils portent du fruit :
trente, soixante, cent, pour un. »

Source : AELF

Méditation Père Nicolas de Boccard

       Comme en aparté, les disciples viennent demander à Jésus une explication de la parabole du semeur. Et Jésus leur donne un enseignement adapté à leurs capacités – conscient que son premier enseignement était passé largement au-dessus de leur tête.

Ce récit, dont le sens immédiat parait simple, est riche. Ce grain jeté en terre, ce peut être chacun de nous, ou le travail de la grâce en nous. Mais pour que la grâce pousse en nous, il nous faut travailler : défricher, enlever les pierres et les ronces, sarcler, arroser. Saint Ignace disait : « il faut tout faire comme si Dieu faisait tout et tout faire comme si nous devions tout faire ». En fait, nous ne faisons que coopérer à la grâce de Dieu, en agissant jour après jour selon sa volonté.

Les explications de la parabole par Jésus sont riches d’enseignement. C’est la parole – comme le grain jeté en terre – qui germe.

Ne pas saisir la parole c’est laisser le malin l’emporter comme le grain tombé au bord du chemin

Ne pas laisser s’enraciner la parole, c’est être le sol pierreux qui ne permet pas que le grain aille au plus profond. Lorsque vient la tribulation, la plante sèche et se flétrit.

Le grain tombé dans épines et les ronces, c’est laisser les soucis du monde et la séduction étouffer le grain – la parole n’est plus audible, elle est asphyxiée et ne donne plus de fruit.

Seule la bonne terre permet au grain – à la parole – de donner tout son fruit. Puissions-nous, Seigneur, nous laisser ensemencer par ta parole – et accepter de coopérer à Ton œuvre en enlevant les ronces, les épines, les cailloux qui en nous l’empêchent de croître – afin de donner du fruit pour ton Église.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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