"Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance"
Méditation de l'évangile (Jn 5, 31-47) par le père François Lestang
Chant final: "Je viens vers Toi" par le choeur Signum Crucis
En ce temps-là,
Jésus disait aux Juifs :
« Si c’est moi qui me rends témoignage,
mon témoignage n’est pas vrai ;
c’est un autre qui me rend témoignage,
et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai.
Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste,
et il a rendu témoignage à la vérité.
Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage,
mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.
Jean était la lampe qui brûle et qui brille,
et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière.
Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean :
ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ;
les œuvres mêmes que je fais
témoignent que le Père m’a envoyé.
Et le Père qui m’a envoyé,
lui, m’a rendu témoignage.
Vous n’avez jamais entendu sa voix,
vous n’avez jamais vu sa face,
et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous,
puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé.
Vous scrutez les Écritures
parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ;
or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage,
et vous ne voulez pas venir à moi
pour avoir la vie !
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ;
d’ailleurs je vous connais :
vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu.
Moi, je suis venu au nom de mon Père,
et vous ne me recevez pas ;
qu’un autre vienne en son propre nom,
celui-là, vous le recevrez !
Comment pourriez-vous croire,
vous qui recevez votre gloire les uns des autres,
et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?
Ne pensez pas que c’est moi
qui vous accuserai devant le Père.
Votre accusateur, c’est Moïse,
en qui vous avez mis votre espérance.
Si vous croyiez Moïse,
vous me croiriez aussi,
car c’est à mon sujet qu’il a écrit.
Mais si vous ne croyez pas ses écrits,
comment croirez-vous mes paroles ? »
Source : AELF
Il y a des Juifs qui croient que Jésus est le Fils de Dieu, et il y a des Juifs qui le considèrent comme un simple Galiléen, aux prétentions exorbitantes. Pour les premiers, cet homme est le Messie, et il accomplit les Écritures. En particulier, il accomplit cette promesse que Moïse avait faite dans son discours d’adieu, que l’on trouve dans le livre du Deutéronome : « au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez ». Mais Jésus est-il ce prophète-là ?
Pour les Juifs qui ne croient pas en Jésus, ni les signes qu’il a accomplis, soit en chassant les vendeurs du Temple, soit en guérissant des malades, ni les promesses ne permettent de créditer Jésus du titre de prophète, alors qu’ils s’étaient posé la question à propos de Jean-Baptiste, à qui les Pharisiens étaient venu demander, au bord du Jourdain : « es-tu le Prophète ? »
En effet, les paroles que Jésus prononce sont littéralement inouïes, jamais entendues jusqu’à lui, et elles frôlent le blasphème. Or le même Moïse, deux versets plus loin, avait déclaré qu’« un prophète qui parlerait au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra ». La Loi précise la mort réservée à un tel homme : la lapidation. C’est ainsi qu’à plusieurs reprises dans l’évangile de Jean, on verra les adversaires de Jésus chercher des pierres pour le lapider, comme ils voulaient le faire pour la femme adultère.
Seigneur Jésus, je crois que tu es bien celui que Moïse avait annoncé, et je veux accueillir aussi ces paroles que toi seul peux dire, paroles de vie, paroles de vérité, paroles qui mettent en route. Alors que débute demain soir le mois de Nisan, mois de la Pâque, je te prie pour tout ton peuple Israël, pour ces Juifs qui aujourd’hui croient en toi, et pour ces Juifs qui ne t’accueillent pas comme Messie. Toi, la Lumière de ton peuple Israël, bénis-les tous.
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